Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : Mouvement de grève contre la réforme des retraites

Grève du 6 décembre : peu de transports en commun et beaucoup de monde sur les routes d'Ile-de-France

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Deuxième journée de grève ce vendredi 6 décembre 2019 pour protester contre la réforme des retraites. Jeudi, la grève a été très suivie à la SNCF et à la RATP. Le trafic a été pratiquement nul sur le réseau avec de nombreuses lignes fermées. Ce vendredi la situation est pratiquement identique.

L'attente et parfois longue durant les journées de grève
L'attente et parfois longue durant les journées de grève © Radio France - Hajéra Mohammad

Ce vendredi 6 décembre 2019 est à nouveau une journée difficile pour les usagers des transports en commun à Paris et en Ile-de-France. Pour protester contre la réforme des retraites, les syndicats ont lancé  jeudi 5 décembre 2019 une grève illimitée qui se poursuit donc ce vendredi et devrait continuer ce week-end  et même jusqu'à au moins lundi soir.

Ce vendredi comme jeudi la mobilisation est très forte à la SNCF et à la RATP. La grève touche aussi les enseignants, les personnels hospitaliers et certains services administratifs.

L'essentiel

  • La grève est reconduite jusqu'à lundi, les transports en commun sont très perturbés à Paris et en Ile-de-France ce vendredi, ils le seront aussi tout le week-end. 
  • Neuf lignes de métro sont fermées ce vendredi, les autres sont très perturbées. Les lignes automatiques 1 et 14 ont été moins surchargées que prévue. La ligne Orlyval qui dessert l'aéroport d'Orly fonctionne normalement.
  • A la SNCF, seuls 15% des Transiliens sont assurés mais selon les lignes, les passages peuvent être concentrés sur les heures de pointe. Les gares de certaines lignes en activité sont fermées.
  • Il y a peu de bus et peu de tram.
  • Sur les routes la situation a été difficile dès 6h00 avec un pic dans la matinée à plus de 370 kilomètres d'embouteillages ce vendredi. 
  • De nombreux moyens de transports alternatifs sont proposés par la RATP et la SNCF.
  • Des FlixBus roulent ce vendredi en Ile-de-France

La situation en direct 

9h35 : c'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi.

Attention ce soir pour le retour à la maison. Les transports en commun qui fonctionnent peuvent fermer en dehors des heures de pointe. Ce vendredi soir, l'heure de pointe se situe entre 17h00 et 20h00. 

La grève se poursuit ce week-end avec très peu de trafic à la SNCF et à la RATP. 

Les syndicats RATP ont déjà fait savoir qu'il y aura encore grève lundi.

9h30 : La circulation se fluidifie sur les routes d'Ile-de-France même s'il y a encore 292 kilomètres de bouchons en ce moment.

9h11 : baisse du nombre de bouchons sur les routes d'Ile-de-France. Depuis 5h00 ce vendredi matin, on est au-dessus des moyennes pour un vendredi matin.

8h55 : la Seine-et-Marne est très touchée par la grève des transports. "Nous avons des zones en Seine-et-Marne où nous n'avons aucun train (Coulommiers, Provins, Fontainebleau, Montereau) donc pour les gens, c'est deux journées noires. Pour nous, c'est tout à fait inacceptable", indique le président du département ,Patrick Septiers sur France Bleu Paris.

8h50 : le nombre de bouchons est reparti à la hausse avec 370 kilomètres d'embouteillages signalés par Sytadin.

8h38 : si vous le pouvez, n'entrez pas sur le périphérique porte de Bagnolet direction Montreuil, elle est complètement bouchée (Merci Nelly pour cette info). 

8h25 : le nombre de bouchons en légère baisse mais en ce moment toujours au-dessus de la moyenne avec 357 kilomètres d'embouteillages en Ile-de-France.

8h20 : un internaute signale qu'il n'y a pas de bus à Versailles.

8h10 : dans le métro, la ligne 1 qui est ouverte n'est pas saturée. 

8h00 : 70% des écoles (450) sont ouvertes dans la capitale ce vendredi, affirme Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, en direct ce matin sur France Bleu Paris.

7h57 : attention sur le RER B, une rame sur trois circule et à cause d'un problème informatique, il ne faut pas tenir compte des horaires affichés pour la partie nord de cette ligne. Consultez plutôt le site du Transilien

7h55 : le périphérique est saturé, c'est très compliqué sur les routes surtout à l'Est. Il y a 346 kilomètres de bouchons en Ile-de-France. 

7h47 : 321 kilomètres de bouchons actuellement sur les routes d'Ile-de-France, c'est largement au-dessus du trafic habituel. 

7h42 : si vous avez décidé de circuler en vélo ce vendredi, pensez à l'application Geovelo, un GPS pour les cyclistes qui calcule votre trajet le plus adapté à vélo.

7h38 : attention si vous êtes en voiture, Météo France annonce des risques de pluies verglaçantes dans le secteur de Houdan, Rambouillet, Saint-Arnoult, Dourdan, Etampes où il fait 1 degré en ce moment.

7h35 : vous êtes très nombreux à avoir pris votre voiture ce matin. Il y a 294 kilomètres de bouchons, c'est exceptionnel.

7h20 : des applications pour vous aider à vous déplacer durant ce jour de grève : Citymapper qui a intégré les grèves et permet de voir les problèmes liés aux transports avec l'option "grève votre bulletin de perturbation) et RailZ  selon le principe de Waze mais pour les trains.

7h15 : les routes sont très chargées avec 253 kilomètres de bouchons, c'est deux fois plus qu'en temps normal.

Beaucoup de monde sur les routes ce vendredi. - Aucun(e)
Beaucoup de monde sur les routes ce vendredi. - Sytadin

7h10 : la RATP annonce la circulation d'un bus sur trois. Regardez les prévisions

7h09 : la grève est reconduite à la RATP jusqu'à lundi. Ce week-end cela va être difficile, le trafic va être extrêmement réduit, encore plus qu'hier et ce vendredi, uniquement concentré l'après-midi entre 13h00 et 18h00 dans le métro et sans doute encore plus réduit dimanche. Lundi ce sera encore très perturbé.

7h00 :  les routes sont très chargées en Ile-de-France avec actuellement  214 kilomètres de bouchons. C'est deux fois plus que d'habitude. 

A86 avant la jonction A4 - Radio France
A86 avant la jonction A4 © Radio France - David Kolski

6h48 : bonne nouvelle, la ligne 3 du métro annoncée totalement fermée est finalement ouverte mais attention elle ne circule qu'aux heures de pointe et entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin avec 1 train sur 5 et les stations Villiers et Perreire sont fermées.  

6h40 : les taux de grévistes sont très hauts. Jeudi il y avait 55% de grévistes en moyenne à la SNCF (du jamais vu depuis 2007)   

6h35 : si vous avez des infos pour les routes ou/et les transports en commun, partagez-les avec nous en appelant le 01 42 30 10 10. Merci.

6h30 : il y a 12 lignes de bus qui passent par la gare d'Ermont-Eaubonne dans le Val-d'Oise. Les bus roulent ce matin mais quand ils arrivent, ils sont pris d'assaut.

Des bus à Ermont-Eaubonne. - Radio France
Des bus à Ermont-Eaubonne. © Radio France - Laetitia Heuveline

6h25 : ça se charge sur les routes. Il y a en ce moment 119 kilomètres de bouchons en Ile-de-France, on est au-dessus de la moyenne pour un vendredi à la même heure.

Beaucoup de monde sur la route ce vendredi matin en Ile-de-France. - Aucun(e)
Beaucoup de monde sur la route ce vendredi matin en Ile-de-France. - Sytadin

6h15 : grève à EDF. La CGT indique qu'elle ne s'interdit pas de couper le chauffage urbain à Paris et en proche banlieue.

6h10 : si vous avez des enfants notez que le SNES, principal syndicat d'enseignants du second degré, appelle déjà à une nouvelle journée d'action pour mardi prochain.

6h07 : pour vous déplacer en Ile-de-France, pensez aux cars FlixBus. Ils circulent entre Massy et Aulnay-sous-Bois avec un arrêt à la gare routière de Bercy. Huit liaisons sont prévues ce vendredi.

6h04 : petit rappel, les lignes R et U sont totalement fermées.

6h00 : si vous avez décidé de marcher ce matin notez que, contrairement à hier, l'indice de la qualité de l'air est bon ce matin (4 sur 10) mais Météo France annonce l'arrivée de la pluie. 

5h53 : sur les routes d'Ile-de-France tout va bien pour l'instant. Sytadin qui surveille nos routes annonce 28 kilomètres de bouchons.

5h45 : attention, n'allez pas trop tôt dans les stations de métro ou de RER qui annoncent un peu de trafic, vous risquez de trouver porte close. Les trains qui circulent sont prévus surtout aux heures de pointe (6h30/9h30 et 17h00/20h00).

5h30 : bonjour à tous et bon courage à tous ceux qui doivent se déplace ce vendredi à Paris et en Ile-de-France. 

Pour cette deuxième journée de grève contre la réforme des retraites, nous allons cette fois encore vous aider à vous déplacer et à éviter les galères en vous informant en temps réel sur la situation dans notre région. 

N'hésitez pas à participer en appelant le 01 42 30 10 10 pour partager avec nous vos informations.   

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu