Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Manifestation à Bordeaux, barrages, péages gratuits : la journée de mobilisation des gilets jaunes en Gironde

samedi 24 novembre 2018 à 8:39 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 à 20:09 Par Laurine Benjebria et Camille Huppenoire, France Bleu Gironde

Huitième jour de mobilisation des gilets jaunes en Gironde ce samedi. Beaucoup de gilets jaunes ont décidé de rester dans le département pour mener des actions locales.

Les gilets jaunes rassemblés dans le centre-ville de Bordeaux ce samedi, malgré l'interdiction préfectorale.
Les gilets jaunes rassemblés dans le centre-ville de Bordeaux ce samedi, malgré l'interdiction préfectorale. © Radio France - Pierre-Marie Gros

Gironde, France

C'est un week-end crucial pour les gilets jaunes girondins, l'acte 2 d'un mouvement qui a pris corps le week-end dernier et qui s'est prolongé toute la semaine. Des gilets jaunes ont décidé de manifester à Paris mais beaucoup de Girondins resteront finalement sur place pour mener des actions locales, notamment aux péages de Virsac et de Langon, ainsi qu'en centre-ville de Bordeaux. Ce samedi, 1500 personnes ont ainsi défilé dans les rues du centre-ville. "On a occupé la situation depuis le début, je trouve qu'il n'y a pas de raison de lâcher le point sur lequel on a mis la main dessus et  Paris il y aura assez de monde" note Raphaël qui a donc choisi de mener une opération de "péage gratuit" à Langon.

20h10 : En Gironde, 10 personnes ont été interpellées aujourd'hui.

20h08 : Les actions continuent ce soir, notamment aux abords de Canéjan et de Virsac. La nuit tombée, la préfecture lance un appel à la vigilance. 

17h45 : Un large tronçon de l'A10 est fermé, suite au blocage du péage de Virsac. Les véhicules se trouvant sur l'autoroute sont invités à emprunter la sortie 38. Sur l'A63, la déviation est mise en place à l'échangeur 23, en raison du blocage toujours en cours à Canéjan. Quelques ralentissements sur la RN 10 dans les environs de St André de Cubzac. La préfecture annonce la levée du blocage à Sainte-Eulalie.

17h17 : Circulation compliquée également dans le centre-ville de Bordeaux, du côté des quais, où des groupes de manifestants, qui ont défilé en début d'après-midi dans les rues, se trouvent encore. 

16h25 : L'A10 est désormais coupée dans les deux sens de circulation, entre la rocade bordelaise et le péage de Virsac, sur lequel se trouvent plusieurs centaines de gilets jaunes. L'A63 est également coupée, à hauteur de Canéjan. Des déviations sont actuellement mises en place.

16h23 : A Bordeaux, la manifestation s'est dispersée dans le calme. Retrouvez les photos du rassemblement dans notre article.

15h54 : En raison de la présence de gilets jaunes au péage, l'A10 est fermée à hauteur de Virsac, dans le sens Bordeaux-Paris. Un embouteillage s'est formé sur 3 voies. Il y a par ailleurs toujours un barrage filtrant à Canéjan, sur l'A63.

15h38 : Les manifestants sont plus de 1000 dans le centre-ville de Bordeaux.

15h19  : Après avoir été brièvement évacués par les forces de l'ordre, les gilets jaunes sont de retour, en nombre, sur le péage de Virsac, sur l'A10. Dans le même secteur, circulation ralentie sur la RN 10, en raison de l'action menée près du centre commercial de Saint-André-de-Cubzac.

14h57 : De plus en plus de gilets jaunes dans le centre de Bordeaux. Au moins 500 personnes forment un cortège, emmené par les motards. 

14h54 : Au centre commercial Rives d'Arcins, à Bègles, les gilets jaunes ont installé un barrage filtrant. Retrouvez les photos de ce rassemblement dans notre article.

14h49 : Toujours de nombreuses actions en Gironde à la mi-journée : 

  • Plus de 200 personnes manifestent dans le centre de Bordeaux, autour du miroir d'eau. Le rassemblement devrait ensuite se diriger vers le jardin public.
  • Une opération escargot signalée sur l'A10, dans le sens Bordeaux-Paris, à hauteur de Cézac. Sur l'A10 toujours, à hauteur du péage de Virsac, les gilets jaunes font face aux forces de l'ordre. 
  • A Biganos, Marcheprime, Cestas, Langon ou encore Ste Eulalie, les gilets jaunes sont présents, par dizaines, autour des centres commerciaux ou des ronds-points.

13h52 : Déjà une centaine de gilets jaunes place de la Bourse, à Bordeaux. Le rendez-vous est fixé à 14h, malgré l'interdiction de manifester dans l'hyper-centre, prise hier par le préfet de Gironde.

13h45 : La circulation serait à nouveau fluide sur l'A10, selon la préfecture. En revanche, sur la rocade bordelaise, la sortie 20 Rives d'Arcins est temporairement fermée.

12h35 : Les gilets jaunes sont également présents dans le bassin d'Arcachon, ils ont notamment installé un barrage filtrant sur le rond-point d'Arès.

12h13 : L'opération escargot sur la rocade serait terminée selon la préfecture qui assure que le trafic est fluide. Les gilets jaunes mènent des opérations escargots sur l'autoroute A62 entre Saint-Selve et Langon. Mais les plus grosses difficultés se concentrent au niveau des centres commerciaux, comme celui de Rives d'Arcins à Bègles, de celui de Sainte-Eulalie, dans la zone commerciale de Langon et au Carrefour de Libourne.

12h : L'opération "péage gratuit" sur l'A10 à Virsac a été négociée entre les gilets jaunes et la préfecture pour être réalisée entre 12h et 14h. Ce midi, des embouteillages se forment sur l'A10, entre Saint-André-de-Blaye et Virsac, dans le sens nord-sud. Le concessionnaire, Vinci, conseille donc aux usagers de la route de prendre la sortie de Saint-André-de-Blaye.

11h41 : La préfecture de Gironde fait un point sur l'état du trafic ce midi sur le département, avec de nombreux barrages filtrants à Langon, Pineuilh, Reignac, Marcheprime, Sainte-Eulalie, Cissac-Médoc, Virsac et Coutras.

11h15 : Plusieurs opérations escargots sont menés par les gilets jaunes dans le département, sur l'A630, sur la rocade, au niveau de Mérignac, Gradignan et Pessac.

11h : Les gilets jaunes sont réunis au niveau péage des Billaux sur l'A89 près de Libourne.

10h40 : Selon notre reporter sur place, les gendarmes mobiles sont arrivés sur le barrage filtrant tenu par une centaine de gilets jaunes à Rives d'Arçins.

10h30 : Les gilets jaunes présents devant le centre commercial de Rives d'Arçins ont installé un barrage filtrant, en traversant à plusieurs et lentement les passages piétons.

9h20 : un barrage filtrant est en cours sur l'A660 à Gujan-Mestras.

9h15 : selon la préfecture de Gironde, les gilets jaunes mènent quelques opérations éparses. Ils seraient donc installés au péage de Saint-Selve sur l'A62 où ils ont levé les barrières pour une opération "péage gratuit". Un barrage filtrant est aussi installé sur le rond-point de Saint-André-de-Cubzac, au niveau du rond point de la Garosse. Sur l'A63, les gendarmes sont arrivés près de Canéjean et ont délogé les gilets jaunes. Ces gilets jaunes sont déterminés à revenir sur cette portion d'autoroute.

8h51 : une cinquantaine gilets jaunes est arrivée à Rives d'Arçin à Bègles pour une opération en direction des enseignes, à l'occasion du Black Friday, période de prix cassés.

8h30 : La DIRA, Direction Interdépartementale Atlantique, demande aux automobilistes et aux routiers qui empruntent l'A63 en direction de Bordeaux de sortir à Marcheprime.

8h : Un barrage filtrant est mis en place sur l'A63 à Canéjean par une centaine de gilets jaunes. "On explique notre mouvement aux automobilistes qu'on arrête, on leur demande de klaxonner" explique Laurence, une motarde qui participe au mouvement de l'A63 depuis une semaine maintenant.

Laurence, gilet jaune qui participe au mouvement de l'A63 à Canéjean ce samedi

7h45 : Des opérations péages gratuits sont menées au péage de Langon, sur l'autoroute A62 et sur l'A10 au niveau de Virsac, péage qui a été une nouvelle fois repris par les gilets jaunes vendredi soir. C'est un des nouveaux mots d'ordre du mouvement ce samedi, "laisser les péages gratuits". Ce samedi, mais aussi ce dimanche selon Raphaël, un gilet jaune présent sur l'A63 à Langon, "les gens qui vont travailler n'auront pas à payer l'autoroute".

Raphaël, un gilet jaune qui participe à l'opération "péage gratuit" sur l'A62 à Langon

Ce vendredi, le préfet de Gironde a publié un arrêté hier interdisant tous rassemblements dans l'hypercentre de Bordeaux pour assurer la sécurité des biens et des personnes quoiqu'il en soit les gilets jaunes se sont donnés rendez-vous dans la capitale girondine, à 14h place de la Bourse

A chaque fois, sur les réseaux sociaux, les porte-parole appellent à des rassemblements et à des barrages filtrants. Fini donc les blocages, du moins ce samedi, pour ne pas se mettre à dos les usagers de la route, qui soutiennent en grande partie le mouvement selon les derniers sondages.