EN DIRECT - Gilets jaunes : l'acte XX de la mobilisation à Avignon
Le centre d'Avignon est resté encerclé par les forces de l'ordre ce samedi. La manifestation a rassemblé près de 1.000 personnes. Il y a eu deux blessés chez les gilets jaunes, ainsi qu'un policier blessé. Des armes ont été confisquées, 23 personnes ont été interpellées et 21 placées en garde à vue.

Ce qu'il faut retenir de cette vingtième mobilisation des gilets jaunes à Avignon :
- La manifestation a rassemblé dans l'après midi près de 1.000 manifestants alors qu'ils n'étaient que 250 le matin.
- 80 motards ont rejoint la mobilisation.
- 23 interpellations ont eu lieu, des armes ont été confisquées et 21 personnes sont en gardes à vue.
- Les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser et éloigner les manifestants des remparts. Il y a eu deux blessés chez les gilets jaunes et un blessé du côté des policiers. Quatre CRS ont aussi été légèrement touchés.
.
19h - La préfecture de Vaucluse annonce qu'il y a eu 23 interpellations, des armes ont été confisquées et 21 personnes se trouvent en garde à vue pour destructions de mobilier urbain, jets de projectiles sur personnes dépositaires de l'autorité publique, outrage et rébellion, participation armée à une manifestation, détention et transports de substances explosives ou incendiaires, ports d'armes. Une voiture de la police municipale a été caillassée près du palais de justice sans faire de blessés parmi les occupants.

16h30 - Le mouvement s'éparpille, les forces de l'ordre commencent à alléger le dispositif autour des remparts ou la circulation est rétablie. Vous pouvez à présent rentrer dans l'intra-muros après une fouille au corps. De nombreux manifestants quittent les lieux. Des incidents sont en revanche signalés plus loin vers la Rocade ou des renforts de police ont été déployés notamment dans le quartier de la Croix des oiseaux. Un important cordon de sécurité sécurise le centre commercial Cap Sud.

16h - La situation s'est apaisée. Les policiers bloquent le secteur de la gare, de la porte de la République et de Saint-Ruf. Certains manifestants se sont dispersés, d'autres attendent dans le calme. Il est désormais possible de rentrer dans l'intra-muros par la porte Thiers.


15h20 - Les manifestants sont évacués à coups de gaz lacrymogènes

15h - Le cortège des manifestants grossit. Les 250 personnes mobilisées depuis la fin de matinée ont été rejointes par les motards et désormais par des centaines d'autres gilets jaunes qui arrivent des axes périphériques du centre ville et notamment depuis la route de Marseille. Les policiers commencent à tirer des gaz lacrymogènes pour les disperser et bloquer leur avancée vers la porte de la République.


14h30 - Les 250 manifestants se dirigent vers le pont d’Avignon et la Préfecture. Ils sont rejoints par 80 motards qui sont arrivés du Pontet. Des véhicules de police sirènes hurlantes seraient du côté de la route de Marseille et l'hélicoptère de la gendarmerie survole le secteur. Un nouveau groupe de manifestants y seraient rassemblés.
14h - INFO France Bleu Vaucluse Les premières interpellations ont eu lieu dans le centre ville mais aussi à l'extérieur des remparts. Des armes et des armes par destination ont été confisquées.
13h30 - Les 250 manifestants ont été repoussés du centre ville et se retrouvent sur les allées de l'Oulle cantonnés sur le seul secteur ou la manifestation est autorisée. Les forces de l'ordre les encercle. La porte de l'Oulle a été barricadée. Les manifestants annoncent qu'ils vont essayer de revenir par la rue de la République. A part quelques tensions lors de l'évacuation, l'ambiance est plutôt bon enfant maintenant.

13h - Les forces de l'ordre évacuent les manifestants de la place de l’Horloge et les repoussent vers l’extérieur de la ville. La tension est montée d'un cran. Les manifestants se dirigent, tout en essayant de résister, vers les allées de l'Oulle, seul secteur ou la manifestation n'est pas interdite.
12h50 - Vue l'affluence de manifestants qui arrivent à passer le barrage de la porte de la République, il faut désormais prouver que l'on habite dans le centre ville avec un justificatif de domicile lors des contrôles et fouilles.

12h30 - Des manifestants ont réussi à revenir place de l'horloge entre le haut de la rue de la République et le Palais des papes. Sous protection policière rapprochée ils chantent en faisant des rondes.

12h - Premiers face à face avec la police et une centaine de manifestants sans gilets jaunes rue de la République. Les manifestants ne peuvent accéder en masse au haut de la rue et sont repoussés vers l'extérieur.

11h50 - A 10 mn de l'événement la place du Palais des Papes est vide. Seuls des policiers sont présents.

11h - Premiers contrôles dans la rue de la République. Des passants avec des sacs à dos sont arrêtés et fouillés par des policiers en tenue de maintien de l'ordre.

10h - Il n'est possible d'accéder au centre ville d'Avignon que par la porte de la République ce samedi matin. Le centre ville est encerclé par les forces de l'ordre. Toutes les portes sont fermées sauf pour les voitures et piétons qui veulent sortir du centre ville. Pour rentrer, seule la porte de la république est accessible. Les voitures et les piétons sont fouillés. Il faut justifier aussi de la raison pour laquelle on veut accéder au centre ville.
Des barrages et fouilles sont aussi réalisés au rond point de Réalpanier et au parc des Expositions ou un rassemblement de motards est annoncé à 11 h . Un hélicoptère de la gendarmerie survole le centre ville.




