Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Le confinement vu de l'Isère, ce mercredi 25 mars

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Isère

Hier, mardi, la fermeture des marchés à ciel ouvert a été largement discutée. Pour le moment, aucune dérogation n'a pour l'instant été accordée par le préfet de l'Isère à la tenue de certains marchés alimentaires. Toutes les infos du jour à retrouver ici.

Les marchés, pour le moment aucune dérogation en Isère
Les marchés, pour le moment aucune dérogation en Isère © Radio France - Gérard Fourgeaud

L'essentiel

Suivez notre direct isérois ce mercredi

20h00. Fin de ce direct, sous vos applaudissements en direction des personnels soignants, merci de nous avoir suivi et à demain.

19h00. Le Leclerc de Bourgoin-Jallieu adapte ses horaires à compter de demain et propose un créneau réservé (8h-8h30) aux professionnels de santé, pompiers, forces de l'ordre et plus de 65 ans. Le Leclerc de Vienne modifie lui ses horaires du Drive dès vendredi. Certains supermarchés mettent en place des créneaux pour les personnes âgées. Le Super U de la Verpillière lui donne la priorité aux personnes âgées, femmes enceintes, personnel soignant et personnes handicapées. Un stand de nettoyage des chariots et paniers a aussi vu le jour.

18h38. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, s'est excusée de ses propos pour le moins maladroits. Un peu plus tôt dans la journée, elle avait déclaré qu'on ne demanderait pas aux enseignants d'aller ramasser des fruits dans les champs, alors que les enseignants "ne travaillent pas en ce moment compte tenu de la fermeture des écoles"

Dans la foulée, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a lui aussi souligner le "travail extraordinaire" des "Professeurs de France".

Pas sûr que cela suffise à calmer la colère des Stylos rouges, ce mouvement d'enseignants en colère, qui a répondu que ce "genre de propos est significatif du mépris pour les enseignants de la part du gouvernement et de la société".

17h55. Pas de trêve pour les confiseurs ? Dans un message posté sur Facebook, le célèbre chocolatier voironnais Stéphane Bonnat affirme être obligé d'ouvrir sa boutique. "C’est avec une totale surprise que nous ouvrons à nouveau ce mercredi. Surprise car il nous avait été expressément demandé de fermer il y a une semaine. Surprise de découvrir que l’activité de confiserie et chocolat est considérée comme nécessaire la survie de la Nation et que non, nous ne devons pas rester fermés" écrit le chocolatier qui en plus pointe d'autres incohérences :"Comment continuer à produire alors que nos stocks de cacaos ont été bloqués à plus de 1000 kilomètres de la chocolaterie ? Comment justifier un déplacement nécessaire pour venir acheter du chocolat ? ou encore Comment justifier des déplacements pour aller poster des colis pour les clients qui ont commandé sur internet ? décrit le voironnais.

Stéphane Bonnat explique qu'il est contraint d'ouvrir et de maintenir une activité partielle pour pouvoir bénéficier des mesures d'accompagnement promises par l'Etat.

17h10. On le dit, on le répète, face au coronavirus, le message est "restez chez vous." Les personnels de la clinique Saint-Vincent-de Paul à Bourgoin-Jallieu font passer la consigne en photo sur la page Facebook de la clinique, comme dans d'autres établissements.

17h00. Face à l'interdiction des marchés de plein air, Vienne Condrieu Agglo va travailler avec les producteurs de son territoire pour qu'ils se fassent connaître et puissent vendre leurs marchandises malgré tout et tout en respectant les consignes sanitaires. Plus de précisions à lire ici.

16h10. Le département de l'Isère relaie à son tour la nouvelle version de l'attestation qu'il faut désormais utiliser pour sortir. Les raisons y sont un peu plus explicites.

15h55. Les "stylos rouges" de l'Isère demandent des excuses au gouvernement. Alors que les enseignants sont priés d'organiser quotidiennement "l'école à la maison" depuis dix jours, une petite phrase de Sibeth Ndiaye captée sur une vidéo, provoque un profond émoi et une énorme colère du mouvement enseignant "les stylos rouges". Sur cette vidéo, on voit la porte parole du gouvernement expliquer, au sujet de l'agriculture et du soutien aux productions locales, qu'"on ne va pas demander aux enseignants, qui ne travaillent pas parce que les écoles sont fermées, de traverser toute la France pour aller ramasser des fraises".

Dans un communiqué, "Les Stylos Rouges de l'académie de Grenoble, en leur nom, mais aussi au nom de tous les enseignants qui travaillent des heures et des heures durant, chaque jour, avec toutes les difficultés liées à l'exercice de l'enseignement à distance, condamnent fermement ces propos qui montre une fois de plus l'amateurisme du gouvernement. " Les Stylos rouges dénoncent "un nouveau dérapage inadmissible de la part d'un membre du gouvernement" Ils exigent des excuses de la part de la porte-parole du gouvernement et un démenti du ministre de l'éducation. 

14h22. Les élus du groupe politique "Crémieu dynamique" demande une dérogation pour le marché hebdomadaire de cette commune. La décision unilatérale d'interdire les marchés de plein air et l'absence de réponses favorables aux demandes de dérogation continue de faire réagir fortement dans les communes iséroises. 

Les files d'attentes pour faire les courses à Crémieu - Aucun(e)
Les files d'attentes pour faire les courses à Crémieu - "Crémieu Dynamique"

14h17. La ville de Saint-Marcellin adapte ses collectes d'ordures ménagères. De petites erreurs de communication ont été faites dans le dernier communiqué, revoici donc la version à jour des changements dans cette commune : "La collecte s'effectuera à partir de cette semaine en priorisant les conteneurs d’ordures ménagères (OM). Les collectes des conteneurs jaunes (emballages) et verts (verre) seront adaptées. Ainsi, les collectes d’OM restent inchangées. Ces sont les collectes sélectives qui se trouvent impactées, comme suit : Les conteneurs « emballages » (jaunes) seront collectés, avec une adaptation du planning et des retards possibles. Les collectes des conteneurs « papiers, journaux & magazines » (bleus) ne seront plus effectuées, car non prioritaires. Les conteneurs à « verre » (verts) seront réduits aux collectes d’urgence, pour éviter les débordements".

14h00. Vous habitez Fontaine, dans la métropole grenobloise ? La ville vous informe qu'elle met à disposition de nouvelles informations via son site internet. N'hésitez pas à le consulter : "Nouvelles mesures (dispositions locales compte tenu de la situation nationale…) > Numéros utiles (services municipaux et autres…) > Infos santé (les consignes, que faire en cas de symptômes...) > À votre service (continuité des services, présence physique pour des besoins essentiels…) > Questions/réponses (aides, stationnement, travaux...) > Bons plans/solidarité (initiatives locales, conseils, astuces…)"

13h06 : Emeline Gros a un message pour vous ! La joueuse du FCG, également sélectionnée en équipe de France de rugby est infirmière dans un EHPAD. Elle a hier publié ce message sur les réseaux sociaux.

12h00. Pour une y voir plus clair dans les modifications apportées au temps de travail, à l'économie, à la santé, et à la justice, retrouvez ici le contenu des ordonnances présentées en conseil des ministres. 

11h20. C'est une nouvelle journée d'école à la maison. France Bleu Isère espère que vous avez bien révisé !

Une nouvelle journée d'école à la maison en ce mercredi  - Maxppp
Une nouvelle journée d'école à la maison en ce mercredi © Maxppp - Antonin Kermen

10h35. Pendant le confinement, on peut passer le temps en faisant travailler ses méninges. Sur la page Facebook, Vienne notre ville, un peu d'histoire locale.

10h25. À Bourgoin-Jallieu et ses environs, le réseau de bus Ruban revoit ce mercredi son plan de transport. La ligne H ne circule plus et les horaires de la ligne B évoluent.

10h00. La Poste se réorganise aussi avec une réduction de ses activités en cette période de confinement. Les facteurs vont se concentrer sur les missions dites essentielles. La Poste va réduire ses distributions de courriers à compter de la semaine prochaine. Il n'y aura plus de tournées les lundis, mardis et samedis. 

7h50. Cette productrice de viande et fromage, Sylvie Rony, de Saint-Nizier du Moucherotte, habituée des marchés et notamment de celui de Meylan, nous expliquait ce matin toute la difficulté des producteurs face à la fermeture des marchés alimentaires ouverts. "Certains d'entre nous livrent des magasins bio, heureusement certains magasins jouent le jeu et nous prennent un peu plus de choses, mais la majorité, on va être obligés de jeter ! J'ai une copine qui fait du fromage de brebis, lundi elle a fait 600 pots de yaourts. Même en livrant certains magasins bio, elle ne pourra pas tout livrer, elle va en jeter ! Cette décision, on ne la comprend absolument pas. Nous on avait tout mis en place sur les marchés de producteurs, avec des gestes barrières, des zones espacées. On avait fait les efforts ! Là on va faire des livraisons, mais c'est de la vente à la sauvette, c'est pas normal". 

L'un de panneaux que vous voyez fréquemment en ce moment - Radio France
L'un de panneaux que vous voyez fréquemment en ce moment © Radio France - Véronique Saviuc

7h20. L'athlète iséroise Mélina Robert-Michon nous partage ses sentiments ce mercredi matin sur le report des JO de Tokyo. Entre déception et demi-soulagement. "Il y a d'autres priorités en ce moment, ça reste que du sport, il faut privilégier la santé des athlètes et des organisateurs ! Moi je suis chez moi à Lyon et j'essaye de m'organiser pour m'entretenir, ça reste du bricolage et ce n'est pas une préparation optimale. J'ai un petit extérieur, mais je ne peux pas lancer le disque !"

7h00. Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct, comme chaque jour. Les infos essentielles en Isère, les infos pratiques et les clins d'oeil des réseaux sociaux. France Bleu Isère est là pour vous.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu