Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Rennes : plus de 700 personnes pour soutenir le maire de Langouët lors de son audience devant le tribunal

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu

Le maire de Langouët Daniel Cueff comparaissait ce jeudi devant le tribunal administratif de Rennes pour avoir pris un arrêté limitant l'usage des pesticides dans sa commune. La justice rendra sa décision la semaine prochaine. Au moins 700 personnes sont venues le soutenir.

Daniel Cueff avant son audience devant le tribunal administratif de Rennes
Daniel Cueff avant son audience devant le tribunal administratif de Rennes © Radio France - Benjamin Fontaine

Rennes, France

C'est le grand jour pour Daniel Cueff. Depuis quelques mois, le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) est sous le feu des projecteurs après avoir pris une décision contestée par l'Etat. L'élu a déposé un arrêté pour interdire l'usage des pesticides dans un rayon de 150 mètres autour des habitations de sa commune. La préfète d'Ille-et-Vilaine a déposé un recours devant le tribunal administratif. Elle estime que le maire outrepasse son pouvoir de police.

Daniel Cueff a reçu de nombreux soutiens venus de toute la France. Il doit se présenter ce jeudi 22 août devant le tribunal administratif de Rennes pour s'expliquer sur sa démarche. La justice a rendra sa décision la semaine prochaine. Le tribunal administratif pourrait annuler cet arrêté, voire infliger une amende au maire breton. Un rassemblement a débuté à 9h aux abords du tribunal. Plus de 700 personnes sont venues le soutenir. 

France Bleu Armorique vous a fait vivre cette matinée depuis le tribunal administratif de Rennes.

11h10 - Parmi les soutiens de Daniel Cueff présents ce jeudi, le sénateur écologiste du Morbihan Joël Labbé. "Heureux d'être là", il estime que la "mobilisation est en route". 

10h50 - Finalement, plus de 500 personnes sont venues apporter leur soutien au maire de Langouët. Après les prises de parole, la foule a du mal à se disperser. 

10h35 - A la sortie de l'audience, Daniel Cueff remercie la foule venue le soutenir et estime que "quelque chose s'est passé" depuis que son arrêté a été pris, et surtout depuis que la préfète a décidé de le contester devant le tribunal administratif. Selon l'édile, 20 autres maires de France ont pris ce même arrêté.  

10h10 - Au cours de l'audience, la défense de la préfète a pris la parole pour rappeler que le maire ne peut pas réglementer l'utilisation des pesticides sur le territoire de sa commune. Ce pouvoir appartient au ministère de l'Agriculture et/ou de la Santé. 

De son côté l'avocat de Daniel Cueff évoque devant le tribunal administratif un "procès politique" et accuse de "censurer ce maire qui a pris une décision de bon sens". 

9h30 - L'audience a débuté. L'affaire sera mise en délibéré, la décision est attendue pour la semaine prochaine. 

L'audience a débuté à 9h30  - Radio France
L'audience a débuté à 9h30 © Radio France - Benjamin Fontaine

9h15 - Après le maire de Langouët, ses soutiens prennent la parole. Ils sont plus de 350 réunis devant le tribunal administratif. 

9h00 - Daniel Cueff, le maire de Langouët prend la parole avant son audience devant le tribunal administratif. Ses soutiens, qui sont plus de 300 selon notre reporter sur place Benjamin Fontaine, l'encouragent aux cris de "Merci, merci, merci !"

8H20 - Les premiers soutiens du maire sont à Rennes

Choix de la station

France Bleu