Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

EN IMAGES - Le quatrième samedi de mobilisation des gilets jaunes en Drôme Ardèche

samedi 8 décembre 2018 à 5:29 - Mis à jour le samedi 8 décembre 2018 à 20:41 Par Florence Beaudet et Mélodie Viallet, France Bleu Drôme Ardèche

C'était un nouveau temps fort de mobilisation des gilets jaunes en Ardèche et dans la Drôme ce samedi, au 22e jour du mouvement. Hormis quelques incidents à Valence, il n'y a pas eu de débordements graves durant la journée. Plus de 30 personnes ont été interpellées.

Une partie des gilets jaunes visent le président de la République (ici à Valence-Sud le 3 décembre)
Une partie des gilets jaunes visent le président de la République (ici à Valence-Sud le 3 décembre) © Radio France - Mélodie Viallet

20h00. Selon la préfecture de la Drôme, la circulation est redevenue fluide partout. Seul l'échangeur de l'A7 à Montélimar-Sud est toujours fermé pour raisons de sécurité. La plateforme Amazon à Montélimar a également été débloquée ce samedi soir.

19h30. La préfecture de l'Ardèche annonce que 18 personnes ont été interpellées dont 9 qui ont été placées en garde à vue pour avoir transporté des objets dangereux. Ces contrôles en amont ont sans doute évité que des manifestations ne dégénèrent. 

19h00. Les gilets jaunes lèvent le barrage et quittent le plateau des Couleures. Dans le centre-ville de Valence, les fééries d'hiver débutent sans incident.

18h30.  Blocage total sur le rond-point des Couleures à Valence, une centaine de gilets jaunes sont présents. 

Une centaine de gilets jaunes sont présents au rond-point des Couleures  - Radio France
Une centaine de gilets jaunes sont présents au rond-point des Couleures © Radio France

La police demande aux manifestants de débloquer la plateforme Amazone à Montélimar 

17h30. Il y a eu six interpellations en Ardèche, dont cinq près du Pouzin. Les individus ont été arrêtés à proximité du rond-point du Pouzin. Dans leurs voitures, les forces d'ordre ont découvert des balles de golf, des battes de baseball, des masques filtrants et des couteaux. Une sixième personne a été arrêtée à Sarras. 

La police demande également aux manifestants de débloquer la plateforme Amazone à Montélimar, il y a eu jusqu'à une centaine de gilets jaunes. 

Deux policiers blessés à Valence

16h30. 14 personnes ont été interpellées dans le département de la Drôme et deux policiers dont le directeur départemental ont été légèrement blessés sur le plateau des Couleures selon la préfecture de la Drôme. Ils ont été frappés par des manifestants lors d'une interpellation.

16h15. Les voitures peuvent être ralenties sur les entrées de l’autoroute A7 aux abords de Valence Sud, Loriol et Montélimar Sud, et momentanément bloquées à Montélimar Nord. 

L’accès à l’autoroute A7 pour les poids-lourds est impossible à Loriol, Montélimar Nord et Montélimar Sud. 

La circulation est également perturbée à Tain l’Hermitage, aux abords de la mairie située au croisement de la RN7 et la D95N. La sortie de l’autoroute A7 à Montélimar Sud reste interdite. 

A l'entrée de l'avenue Victor Hugo à Valence. - Radio France
A l'entrée de l'avenue Victor Hugo à Valence. © Radio France - Diane Sprimont

16h00. les manifestants, se trouvent désormais place des Clercs, ils sont environ 200.  Les forces de l'ordre viennent de faire usage de gaz lacrymogène selon notre reporter sur place. 

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène place des Clercs. - Radio France
Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène place des Clercs. © Radio France - Diane Sprimont
Les manifestants sur la place des Clercs - Radio France
Les manifestants sur la place des Clercs © Radio France - Diane Sprimont

La marche pour le climat se déroule à Valence sans autorisation

15h00. plus d'un millier de personnes ont entamé une "Marche" pour le climat dans le centre-ville de Valence, marche qui avait pourtant été officiellement reportée. Elles sont rejoints par des gilets jaunes. Les manifestants se sont d'abord rendus devant la préfecture et se dirigent désormais vers le champ de Mars.  Certains gilets jaunes ont également le projet de retourner ensuite sur le plateau des Couleures. 

Un millier de manifestants pour la "Marche" pour le climat ainsi que quelques gilets jaunes dans les rues de Valence.  - Radio France
Un millier de manifestants pour la "Marche" pour le climat ainsi que quelques gilets jaunes dans les rues de Valence. © Radio France - Nathalie de Keyzer
Des gilets jaunes ont rejoint la "Marche" pour le climat à Valence  - Radio France
Des gilets jaunes ont rejoint la "Marche" pour le climat à Valence © Radio France - Nathalie de Keyzer

14h50. Selon la préfecture de nombreux manifestants sont en train d'arriver dans le centre de Valence. La circulation est coupée au niveau du boulevard Vauban, aux abords de la préfecture jusqu'au croisement de l’avenue du Président Herriot puis entre le rond-point au niveau du  boulevard du Ciré et la rue de la Manutention. 

Gaz lacrymogène au plateau des Couleures à Valence

La situation est tendue sur le plateau des Couleures à Valence, les manifestants ont été gazés par les forces de l'ordre (gaz lacrymogène). De nombreux commerçants ont décidé de fermer leurs boutiques. Les gilets jaunes sont encore une cinquantaine sur place, rejoints par quelques motards. Certains ont décidé de quitter les lieux, pour se rendre dans le centre ville de Valence avec d'autres gilets jaunes, comme l'a constaté notre reporter sur place. 

Une cinquantaine de manifestants au niveau du rond-point du plateau des Couleures  - Radio France
Une cinquantaine de manifestants au niveau du rond-point du plateau des Couleures © Radio France - Diane Sprimont

Des manifestants aux échangeurs de l'autoroute A7

13h30. Il y a des ralentissements pour les voitures au niveau des entrées à Valence Sud, Loriol, Montélimar Nord et Montélimar Sud.  A Valence Nord, il s'agit désormais d'un barrage filtrant. 

L’accès à l’autoroute A7 pour les poids-lourds est impossible à Loriol, Montélimar Nord et Montélimar Sud. La sortie de l’autoroute A7 à Montélimar Sud reste interdite. 

A Valence, la circulation dans la zone d’activité commerciale des Couleures est toujours ralentie. L’accès aux commerces reste possible, mais certaines boutiques ont décidé de fermer selon notre reporter présente sur place. La préfecture confirme que du gaz lacrymogène a bien été utilisé pour disperser les manifestants. Une cinquantaine de gilets jaunes est toujours sur place. 

Les centres des impôts de Privas et Nyons ont également été dégradés, mais à ce stade aucun lien n'a été établi avec les gilets jaunes, même si l'on sait que les administrations sont des cibles potentielles pour les manifestants. 

12h00. la circulation est très compliquée au niveau du péage de Valence Nord, le préfecture demande d'éviter le secteur. Les automobilistes ne peuvent pas entrer sur l'autoroute A7. A Valence sud , Loriol , Montélimar nord et sud , les voitures peuvent prendre l'A7 les manifestants les laissent passer, seuils les camions sont bloqués. 

Des gilets jaunes rassemblés devant le péage de Valence Nord  - Radio France
Des gilets jaunes rassemblés devant le péage de Valence Nord © Radio France - Radio France

Rassemblement aussi au plateau des Couleures en ce moment, environ 150 gilets jaunes sur place, l’accès a la zone commerciale et aux boutiques est difficile. 

Quinze rassemblements en Ardèche

11h 00.15 points de rassemblements de gilets jaunes en Ardèche selon la préfecture 

9h30. En Ardèche, il y a huit points de blocages cimanche matin. A Davézieux, l'accès au Carrefour Market, au magasin Grand Frais et on Casino ne sont pas possible pour les voitures, des manifestants se trouvent aussi devant le rond-point du Subway. A Ruoms,des gilets jaunes se trouvent sur le parking du Super U. A Privas, des dizaines de manifestants viennent d'arriver devant la mairie, ils bloquent aussi l'entrée au Super U d'Alissas.

8h45. A Aubenas, Le rond-point Millet est bloqué par les manifestants. A Saint-Just d'Ardèche, une manifestation entre la RD 86 et la RD 290. Une manifestation de motards devrait  aussi partir vers midi pour rejoindre la Drôme. A Tournon, le pont entre Tournon et Tain-l’Hermitage est bloqué à la circulation. A Saint-Étienne de Fontbellon, l'accès est impossible au Leclerc, les trois entrées sont bloquées. Et puis des blocages filtrants au Cheylard : au rond point du Super U il y a des barrages filtrants, les gilets jaunes laissent passer les voitures, idem au rond point de Pouzin. Dans la Drôme, les gilets jaunes se rassemblent au plateau des Couleures à Valence en ce moment. La zone commerciale est à éviter selon la préfecture. 

9h00. L'autoroute A7 est bloquée à Valence nord pour tous les véhicules. A Montélimar Sud, les sorties sont interdites dans les deux sens pour tous les véhicules, les entrées juste pour les camions. A Montélimar Nord et Loriol, les poids-lourds ne peuvent pas rentrer et sortir de l'autoroute. A Bollène, l'échangeur est fermé. À Ruoms quelques gilets jaunes sont déjà installés devant le super U. 

8h00. Les centres opérationnels départementaux, cellules de crise, sont activés dans les préfectures de Drôme et d'Ardèche.

7h00. Un total de 800 policiers et gendarmes sont mobilisés pour que cette nouvelle journée des gilets jaunes se déroule sans incident dans les deux départements. Les préfets ont également pris des arrêtés interdisant la vente de carburant en jerrican, la vente de pétards et fusée et la consommation d'alcool sur la voie publique.