Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : les barrages en images de ce lundi, des dessertes scolaires supprimées mardi en Ardèche

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Le mouvement des gilets jaunes s'est poursuivi ce lundi provoquant de gros bouchons aux heures de pointe. On comptait en cours d'après-midi une trentaine de barrages filtrants en Drôme-Ardèche. Des actions devraient continuer mardi. Plusieurs dessertes scolaires ne seront pas assurées en Ardèche.

Les gilets jaunes ont fait du stock de bois pour tenir une nouvelle nuit au rond-point de Pizançon
Les gilets jaunes ont fait du stock de bois pour tenir une nouvelle nuit au rond-point de Pizançon © Radio France - Emmanuel Champale

Combien y aura-t-il de rassemblements de gilets jaunes ce mardi ? En Ardèche, en raison des perturbations attendues, plusieurs dessertes scolaires ne seront pas assurées ce mardi. Certaines lignes régulières du réseau de cars "Le Sept" sont également suspendues. La liste est consultable ici. Et la préfecture met à disposition un répondeur au 04 30 30 10 01 et un numéro d'information joignable à partir de 7h30 au 04 75 66 51 10.

19h30. La circulation s'améliore même s'il reste des barrages actifs notamment au Pouzin, à Livron ou encore au rond-point de Pizançon. Bilan de la journée : de gros bouchons et des manifestants moins nombreux mais toujours aussi déterminés. Ils envisagent de continuer les actions ce mardi. 

Avant l'échangeur de Chanas à Saint-Rambert d'Albon
Avant l'échangeur de Chanas à Saint-Rambert d'Albon © Radio France - Photo de Laure

Ce qu'on a entendu ce lundi : "il n'y a pas de date définie, on lèvera quand le gouvernement nous aura entendus", "à eux de montrer l'exemple", "il faut des mesures concrètes sur les taxes" ou encore "Macron démission".

Quelques réactions recueillies par exemple à Valence

18h. Les zones à éviter absolument : toujours le rond-point de Pizançon près de Romans, la zone Loriol-Livron où le pont est toujours occupé par des gilets jaunes, le rond-point de l'échangeur de l'A7 Tain-l'Hermitage à Mercurol, le rond-point de l'échangeur de l'A7 Montélimar-Sud à Malataverne, et toujours la traversée du Pouzin en Ardèche. 

17h. Au retour du travail, évitez le rond-point de Pizançon près de Romans-sur-Isère dans la Drôme. Les gilets jaunes y sont toujours. Et prêts à passer une troisième nuit sur place.

16h30. Le ministère de l'Intérieur a apparemment autorisé à nouveau les préfectures à communiquer sur les barrages en cours. En Ardèche, 18 points de filtrage sont actifs. Le plus important reste celui du Pouzin au grand rond-point sur la D86. 

Les difficultés de circulation demeurent également sur : Aubenas et Saint-Etienne-de-Fontbellon (rond-points du Quick, du Macdo, du Bosquet), Davézieux (rond-points Subway et du Casino), tout le long de la D86 à Serrières, Andance, La Voulte, Viviers, Bourg-saint-Andéol et Saint-Just-d'Ardèche, sur le pont entre Tournon et Tain, ainsi qu'à Lavilledieu, Rosières, Vogüé et Joyeuse.

Le ramassage scolaire est assuré partout en Drôme et en Ardèche, avec parfois des retards importants.

16h00. Opération de gilets jaunes à l'entrée du péage de la Baume d'Hostun sur l'A49 entre Romans et Grenoble. Au rond-point de l'échangeur de l'A7 à Mercurol à la sortie de Tain-l'Hermitage, toujours une forte présence de gilets jaunes, environ une petite centaine.

Encore beaucoup de gilets jaunes au rond-point de l'échangeur de l'A7 de Tain-l'Hermitage
Encore beaucoup de gilets jaunes au rond-point de l'échangeur de l'A7 de Tain-l'Hermitage © Radio France - Photo de Manu

15h30. Au Pouzin, le blocage de la circulation est toujours très important ce lundi après-midi sur la RD 86. Pour accéder à la ville en venant de la Voulte, il faut patienter longtemps. La circulation est complètement arrêtée trois kilomètres avant le centre bourg. A la Voulte, en revanche, la circulation est plus fluide. le barrage filtrant est toujours en place mais les véhicules peuvent passer plus rapidement.

blocage au rond point du Pouzin
blocage au rond point du Pouzin © Radio France - Damien Triomphe

14h00. En arrivant de Romans, les deux dernières sorties sur la LACRA avant l'autoroute A7 sont bloquées par des gilets jaunes.

13h30. Amélioration des conditions de circulation à la mi-journée. A Romans-sur-Isère, la police filtre désormais les abords du rond-point de Pizançon pour éviter l'engorgement.

12h15. Une opération escargot part de Valence sud sur la LACRA en direction de Romans.

Par ailleurs, la quinzaine de manifestants présents ce matin à Vogüé ont décidé de se rendre à Aubenas pour bloquer l'accès au centre des finances publiques cet après-midi.

12h00. On compte toujours 25 barrages et blocages à la mi-journée en Drôme-Ardèche. Avec toujours un point noir à Romans, autour du pont des Allobroges et du rond-point de Pizançon, et des difficultés sur le secteur de Livron-Loriol-Le Pouzin, sur les deux rives, même si la situation là-bas s'est améliorée par rapport à plus tôt ce matin.

Difficile toutefois d'être exhaustif et de donner des chiffres précis sur le nombre de barrages et de manifestants. Les préfectures ont reçu la consigne du Ministère de l'Intérieur de ne plus communiquer sur le sujet.

Ils sont une vingtaine de manifestants à la mi-journée sur le rond-point de Lavilledieu
Ils sont une vingtaine de manifestants à la mi-journée sur le rond-point de Lavilledieu © Radio France - Pjoto de Chantal

11h30. Une opération escargot est en cours entre Bourg-Saint-Andéol et Pierrelatte. 

11h15. Le dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence est totalement débloqué.

Sur l'autoroute A7, seuls sont fermés l'échangeur de Tain (entrée et sortie), et à Montélimar sud, la sortie est impossible, et l'entrée de l'autoroute est interdite en direction de Marseille à cause des travaux,  mais autorisée en direction de Lyon.

11h00. Au moins 25 barrages sont toujours en place en cette fin de matinée ; les deux points noirs restant le secteur de Romans, et le secteur de Livron-Loriol-Le Pouzin sur les deux rives. En Ardèche, un nouveau point de blocage est maintenant signalé à Vogüé.

Les manifestants qui bloquaient le dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence se déplacent actuellement sur la N7, ce qui pourrait engendrer des difficultés en direction du rond-point de Valence sud.

10h45. Nouveaux points difficiles : la déviation de Saint-Rambert d'Albon en allant vers le nord, Viviers sur la D86, Rosières sur la D104.

Par ailleurs, les rond-points des échangeurs de l'A7 à Tain, Valence nord, Loriol et Montélimar nord et sud sont occupés.

Au dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence, les gilets jaunes coopèrent avec les forces de l'ordre et laissent passer un camion-pelle pour dégager les accès.

10h15. Une vingtaine de points de blocage sont désormais signalés dans nos départements, avec toujours ce point noir à Romans tout autour du rond-point de Pizançon et du pont des Allobroges ; les véhicules sont à l'arrêt total dans cette zone. Toujours Livron et Loriol pour la Drôme, et des ralentissements signalés sur la N7 au sud de Valence, à Saint-Vallier, à Tain et à Malataverne à hauteur de l'échangeur Montélimar sud. A Nyons, un barrage filtrant vient d'être installé sur le rond-point de l'office de tourisme.

En Ardèche deux zones de points noirs toujours : autour du Pouzin. C'est là que convergent deux opérations escargots, qui viennent de Privas depuis les routes de Coux et de Chomérac. Autres difficultés : la N102 autour d'Aubenas et la D86 avec plusieurs barrages filtrants du nord au sud, se sont ajoutés un barrage filtrant à Andance et une opération escargot en direction de Bourg-Saint-Andéol.

Une centaine de gilets jaunes bloque toujours le dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence. Des CRS sont désormais sur place, pour négocier le départ des manifestants devrait se déplacer dans l'heure qui vient.

9h45. Une opération escargot vient de démarrer dans la zone du Lac à Privas. Le convoi roule en direction du Pouzin.

9h30. Un nouveau barrage filtrant s'est installé en Ardèche à Lavilledieu sur la N102. Les gilets jaunes ne filtrent que dans le sens Montélimar - Aubenas. Sur la N102 toujours, un barrage filtrant s'est également mis en place à Saint-Didier-sous-Aubenas.

9h00. C'est le point de congestion en Vallée du Rhône : la zone de Livron-Loriol côté Drôme et en face, côté Ardèche le secteur de La Voulte-Le Pouzin. Ailleurs dans les deux départements, les gilets jaunes poursuivent également leurs actions sur les différents points de blocage et les barrages filtrants, et les difficultés persistent.

Si les accès à Valence ne sont pas trop perturbés ce matin, si on compare avec la situation ce weekend, mais quitter Romans direction Valence reste extrêmement compliqué. Le secteur des Allobroges et du rond-point de Pizançon est toujours totalement saturé.

8h30. Les manifestations sont toujours en cours. Un autre point difficile en Ardèche est signalé à La Voulte, au niveau du rond-point du marché.

8h15. Des transports scolaires sont perturbés

Des perturbations sur les transports scolaires sont constatés dans le secteur d'Aubenas, de Privas, Le Pouzin, La Voulte et de Tain-Tournon et Romans. Les lignes 4 et 75 sont suspendues. Les communes de Serrières et Limony ne sont pas desservies. La ligne 73 Aubenas-Valence TGV ne circule toujours pas ce matin. Dans la Drôme, pas de suspension à proprement parlé, mais des retards sont constatés.

8h00. Douze zones à éviter à cette heure-ci en Drôme Ardèche :

Dans la Drôme : N7 à Laveyron au nord de Saint-Vallier, Tain-l'Hermitage (rond-point de l'échangeur de l'A7 et pont avec Tournon), Romans, sud de Valence, Livron-Loriol et Malataverne au rond-point de l'échangeur de Montélimar-Sud. 

En Ardèche,  Davézieux (rond-point du Subway), Serrières (départementale 86), traversée de Tournon, Le Pouzin (barrage sur le rond-point de la rotonde), Privas (opération escargot et manifestation prévue devant la préfecture), Aubenas (notamment le rond-point du Quick) et Saint-Just-d'Ardèche (intersection D86 et D290).

Au rond-point dit du Quick à Aubenas ce lundi matin
Au rond-point dit du Quick à Aubenas ce lundi matin © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

→ Prudence et patience sur la route pour éviter les incidents ce lundi matin. Dimanche soir vers 20h30, sur le pont entre Livron et Loriol, un ex-gilet jaune ivre, parti de la manifestation dans un premier temps, est revenu et a tiré des coups de feu en l'air, et a également blessé un manifestant en fonçant avec sa voiture sur un petit groupe de personnes.

7h30. De nouveaux barrages se mettent en place : à Serrières dans le nord Ardèche, à Saint-Just-d'Ardèche dans le sud ainsi que sur le pont entre Tain-l'Hermitage et Tournon,  

7h15. Des perturbations pour les cars scolaires. La Capca, la communauté d'agglomération Privas-Centre Ardèche, maintient finalement ses cars mais il y a de gros retards en raison de l'opération escargot en cours à Privas et du blocage au Pouzin. A Aubenas, des gilets jaunes perturbent la sortie des bus au dépôt.

Plusieurs blocages de route dès 7 heures

7h00. Certains blocages se sont poursuivis dans la nuit, d'autres ont repris ce matin. Les secteurs bloqués :  Livron-Loriol, rond-point de Pizançon près de Romans, N7 à Laveyron au nord de Saint-Vallier, rond-point de l'échangeur de l'A7 à Tain-l'Hermitage, rond-point de la Rotonde au Pouzin, rond-point du Quick à Aubenas. 

Et des gilets jaunes ont pris position autour du dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence, ils bloquent les camions-citernes.

Des gilets jaunes ont pris position autour du dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence
Des gilets jaunes ont pris position autour du dépôt pétrolier de Portes-lès-Valence © Radio France - Nathalie Rodrigues

Deux lignes de cars suspendues en Ardèche

6h00. Les cars circulent ce lundi matin. Avec peut-être des retards liés aux barrages aux abords des villes et sur les grands axes. Seules deux lignes sont suspendues : la ligne 73 Aubenas-Valence TGV et la ligne 75 Annonay-Lyon. En Ardèche depuis 6h, la préfecture a mis en place un numéro pour se renseigner sur les cars qui circulent  04 30 30 10 01 .

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu