- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- EN DIRECT - Confinement en Mayenne : suivez la conférence de presse du Préfet Jean-Francis Treffel
EN DIRECT - Confinement en Mayenne : suivez la conférence de presse du Préfet Jean-Francis Treffel
La Mayenne vit son premier jour du reconfinement ce vendredi. Le Préfet Jean-Francis Treffel donne une conférence de presse (17h30) pour en préciser les modalités. Pendant ce temps-là, l'ouverture des grandes surfaces continue de diviser les commerçants et les élus.

Toutes les dernières informations concernant le reconfinement sont à retrouver en direct sur cette page. A partir de 17h30, le Préfet de la Mayenne et plusieurs représentants de la vie locale s'expriment dans une conférence de presse commune.
18h24 - Menace terroriste - "L'ensemble des lieux de cultes sont pris en compte avec une présence régulières des forces de l'ordre" indique le Préfet de la Mayenne. Ce fût par exemple le cas ce vendredi pour les trois mosquées du département" poursuit Jean-Francis Treffel
18h20 - Supermarchés - Ordonner aux grandes surfaces la fermeture de certains de leurs rayons relève "d'une mesure nationale qui doit être décidée par le Gouvernement. Je ne suis pas directement compétent sur cette question" précise le Préfet de la Mayenne.
18h15 - Cluster - Il y a d'après l'Agence Régionale de Santé, une trentaine de cas de Covid-19 dans un Ehpad de la Mayenne.
18h09 - Et les élus ? - "Les maires sont sur tous les fronts. Le sanitaire et le sécuritaire avec la menace terroriste" explique Joël Balandraud le président départemental de l'Association des Maires de France.
18h06 - N° de téléphone - La DIRECCTE rappelle aux entreprises de la Mayenne qu'un numéro d'aide existe pour toutes les interrogations autour de ce reconfinement. Le 02.40.44.60.01
18h05 - Au sujet des entreprises locales - "Lorsque le télé-travail est possible, ce n'est plus une option c'est une obligation. Et ce cinq jours par semaines" rappelle Bruno Jourdan, directeur de l'unité territoriale de la DIRECCTE.
18h01 - Au sujet de la rentrée - "Nous allons renforcer la ventilation des locaux des établissements scolaires" indique Denis Waleckx, directeur académique des services de l’Éducation nationale.
17h57 - Au sujet de l'ouverture de certains commerces : "J'ai fait remonter au Gouvernement le débat qui existe en Mayenne et qui a été soulevé par les commerçants et les Parlementaires" explique le Préfet de la Mayenne.
17h50 - "Nous allons vers une déprogrammation de certaines opérations, mais très progressivement (...) nous fermons certaines salles de l'hôpital. Nous déclencherons peut-être le plan blanc à l'hôpital la semaine prochaine" explique André-Gwénaël Pors son directeur.
17h46 - "La situation reste tendue aux urgences (...) nous voyons de plus en plus de patients déjà contaminés arriver chez nous, et de toutes les tranches d'âges" explique la chef de service des Urgences. 12 patients sont hospitalisés à cause de la Covid-19 à Laval, dont cinq en réanimation.
17h40 - Le taux d'incidence en Mayenne continue d'augmenter. Il grimpe à 199 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Le taux d'incidence pour les personnes âgées de plus de 65 ans se dégrade aussi : 228 cas pour 100.000 habitants.
17h37 - La conférence de presse du Préfet de la Mayenne commence. Jean-Francis Treffel est accompagné de plusieurs représentants de la vie locale mayennaise. Noria Souab, sa directrice de cabinet, André-Gwenaël Pors, directeur du centre hospitalier de Laval, Joël Balandraud, président de l'AMF 53 et de Denis Waleckx, directeur académique des services de l’Éducation nationale, entre autres.
17h03 - Coup de gueule ! "Dans l'immédiat, notre préoccupation c'est de tenir, d'éponger les pertes que nous avons subi et que nous allons encore subir en 2021" témoigne pour France Bleu Antoine Glemain, co-gérant du cinéma le Vox à Mayenne.
17h - Où trouver l'attestation de déplacement ? Sur le site internet de France Bleu Mayenne par exemple, mais aussi sur les réseaux sociaux. La ville de Gorron en publie un exemplaire sur son compte Instagram.
16h54 - Infos pratiques - Si vous habitez à Craon, rendez-vous sur le site internet de la ville pour obtenir tous les renseignements sur les services publics ouverts.
16h52 - Job dating annulé - En raison de la situation sanitaire, le Job Dating prévu à Château-Gontier sur Mayenne ce samedi est annulé. Cependant, les demandeurs d’emploi pourront déposer leurs CV à l’accueil de l’Hôtel de Ville et de Pays. Ils seront ensuite envoyés aux différentes agences intérim. Plus de 200 postes sont à pourvoir sur le territoire du Sud-Mayenne
16h31 - La chasse aux masques - Et il ne s'agit pas ici d'Halloween. A quelques jours de la rentrée des classes, les écoles de la Mayenne s'organisent. Pour rappel, le port du masque sera obligatoire dès l'âge de six ans. La ville de Changé vient d'en répartir dans ses écoles élémentaires explique le maire, Patrick Peniguel.
16h19 - Dérogations - La salle de lectures des Archives départementales est fermée au public depuis ce vendredi. Cependant, certains professionnels peuvent y accéder, sous présentations d'un justificatif.
15h28 - Solidarité - Le Refuge de l'Arche, à Château-Gontier-sur-Mayenne, risque de souffrir financièrement et lance une campagne de soutien afin de couvrir toutes ses dépenses quotidiennes (plus de 3.000 euros par jour). Les équipes restent mobilisées pour prendre soin des 1 200 pensionnaires du sanctuaire.
15h14 - Des bassins vides - La piscine Saint-Nicolas à Laval est donc fermée à partir de ce vendredi 30 octobre, jusqu'à nouvel ordre. "Le premier cours des nouvelles sessions, qui devaient débuter fin novembre, sera rattrapé pendant la première semaine des vacances de Noël (sous réserve d'ouverture)" indique le site internet de Laval Agglo .
15h09 - Une décision qui fait du bruit - La direction de Fnac-Darty a décidé d'ouvrir ses magasins, malgré le reconfinement. A Laval, il est donc possible de consommer à la Fnac. Une décision qui rend furieux les commerçants du centre ville.
15h - Déchetteries ouvertes. Laval Agglo fait savoir que l'ensemble de ses déchetteries restent pour l'instant ouvertes aux horaires habituels. Idem pour Mayenne Communauté. N'oubliez pas votre attestation.
14h54 - Pas résignés ! Des restaurateurs et des commerçants du Sud-Mayenne proposeront pendant toute la durée du confinement de la vente à emporter. Kebabs, cafés, hamburgers, tartines, vous retrouvez une carte des établissements ci-dessous.
14h44 - Un évènement perturbé par l'épidémie. A Château-Gontier-sur-Mayenne, les organisateurs du Presstival Info 2020 annoncent qu'ils annulent les deux grandes soirées d’ouverture et de clôture de la 9ème édition des 12 et 20 novembre. "Cependant, les 2 expositions proposées en extérieur sont maintenues" précise l'organisation.
14h27 - Un peu de lecture. La librairie M'Lire de Laval annonce qu'elle souhaite mettre en place un système de Retrait en magasin. "On ne vous laissera pas sans livres" écrit-elle sur sa page Facebook.
13h12 - Une polémique qui continue. Dans un communiqué, Yannick Favennec, député centriste de la Mayenne, l exige que le grandes surfaces ne vendent plus que des denrées alimentaires et dénonce une concurrence déloyale vis-à-vis des petits commerces .
9h - Une bonne nouvelle. La ville de Mayenne a décidé de maintenir ses marchés extérieurs du lundi et du samedi. Demain il a lieu place Clémenceau et place du 9 juin de 8h à 13h. La municipalité précise quand même que "seuls les commerces alimentaires sont autorisés". N'oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !