Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Gilets jaunes : beaucoup moins de manifestants à Paris

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Paris, France Bleu

Une journée de mobilisation des gilets jaunes beaucoup moins suivie à Paris. Le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 2.200 manifestants à Paris contre 10.000 il y a une semaine. 168 personnes ont été interpellées, 115 placées en garde à vue selon un bilan à 18h de la préfecture de Police.

Un manifestant lors de la mobilisation des "gilets jaunes" le 8 décembre, à Paris
Un manifestant lors de la mobilisation des "gilets jaunes" le 8 décembre, à Paris © Maxppp - Omer Messinger (Zuma Press)

Cinq manifestants ont été blessés ce samedi à Paris, l'un d'entre eux a reçu un pavé sur la tête sur les Champs-Elysées. 168 personnes ont été interpellées à Paris et petite couronne, selon un dernier bilan de la préfecture de police de Paris à 18h, dont 115 ont été placées en garde à vue. 2.200 manifestants ont été comptabilisés par le ministère de l'Intérieur. C'est donc beaucoup moins que la semaine dernière. 

► Suivez en direct cet "acte V" de la mobilisation des "gilets jaunes", en Île-de-France, sur France Bleu Paris :

17h45 : Les forces de l'ordre ont évacué les Champs Elysées à l'aide de véhicules à canon à eau.

17h40 : 157 personnes ont été interpellées en Île-de-France ce samedi en marge des manifestations de "gilets jaunes". 101 d'entre elles ont été placées en garde à vue. La préfecture dénombre également 5 manifestants blessés.

17h : Aux abords de Paris ce matin, la Gendarmerie nationale a saisi un certain nombre d'armes, plus ou moins artisanales : un sabre et un pied de biche en Seine-et-Marne ou des pétards "bison" dans les Yvelines. 

16h52 : 151 personnes ont été interpellées en Île-de-France ce samedi en marge des manifestations de "gilets jaunes". 96 d'entre elles ont été placées en garde à vue.

16h40 : Des "gilets jaunes" bloqués dans le quartier de l'Opéra.

15h55 : 135 personnes ont été interpellées en Île-de-France ce samedi en marge des manifestations de "gilets jaunes". 86 d'entre elles ont été placées en garde à vue.

15h50 : Présence de "gilets jaunes" Place de la République. 

15h40 : 129 personnes ont été interpellées en Île-de-France ce samedi en marge des manifestations de "gilets jaunes". 82 d'entre elles ont été placées en garde à vue. Quelques individus ont jeté des pavés sur les forces de l'ordre sur les Champs-Élysées, lors d'un moment de tension aux alentours de 15h30.

15h15 : Les "gilets jaunes" déambulent dans l'Avenue Parmentier. 

15h01 : 2 200 manifestants recensés dans les rues de la capitale en début d'après-midi. Ils étaient jusqu'à 4 000 à la mi-journée mais certains ont quitté les lieux depuis selon la préfecture de police. Par comparaison, ils étaient 10 000 à 14h samedi dernier. 

14h15 : 110 personnes ont été interpellées en Île-de-France ce samedi en marge des manifestations de "gilets jaunes". 63 d'entre elles ont été placées en garde à vue. Moins de 3 000 manifestants étaient présents en début d'après-midi dans la capitale.

14h : Cinq camions à eau sont mis à disposition des forces de l'ordre par la préfecture de police de Paris.

13h45 : Un cordon de sécurité a été mis en place près du Grand Palais.

13h24 : 107 personnes ont été interpellées en Île-de-France ce samedi en marge des manifestations de "gilets jaunes". 53 d'entre elles ont été placées en garde à vue.

12h45 : Des échauffourées dans le quartier de l'Opéra. 

12h34 : 100 personnes ont été interpellées en Île-de-France ce samedi en marge des manifestations de "gilets jaunes". 46 d'entre elles ont été placées en garde à vue.

12h30 : Les "gilets jaunes" décident de sortir de la zone imposée par les forces de l'ordre. 

12h22 : Un groupe de "gilets jaunes" pris en étau sur les Champs-Elysées. 

12h10 : 87 personnes ont été interpellées en Île-de-France ce samedi en marge des manifestations de "gilets jaunes". Quelques milliers de manifestants" ont aussi été recensés à Paris à la mi-journée.

12h08 : Environ 400 "gilets jaunes" sont rassemblés sur la place de l'Opéra.

11h59 : 79 personnes ont été interpellées en Île-de-France ce samedi en marge des manifestations de "gilets jaunes".

11h57 : Les forces de l'ordre viennent de faire usage de gaz lacrymogènes pour la première fois sur les Champs Elysées en fin de matinée.

11h28 : 74 personnes ont été interpellées en Île-de-France ce samedi en marge des manifestations de "gilets jaunes".

11h : Un peu plus d'un millier de manifestants étaient recensés à Paris en fin de matinée.

Pour la cinquième fois ce samedi 15 décembre, le mouvement des gilets jaunes appelle à des rassemblements dans la capitale. Malgré les annonces d'Emmanuel Macron lundi et l'attentat de Strasbourg, perpétré mardi, plusieurs groupes de gilets jaunes appellent ce samedi à des rassemblements dans la capitale. Comme il y a une semaine, le dispositif de sécurité est exceptionnel, avec 8000 agents des forces de l'ordre déployés dans Paris, ainsi que 14 chars blindés.

Les transports en commun sont fortement perturbés, avec une quarantaine de stations de métros fermées, des périmètres où la circulation est coupée. Certains musées gardent leurs portes closes ce samedi. Des commerçants ont aussi prévu de se barricader

Après les appels du gouvernement à stopper la mobilisation, l'ampleur du mouvement est scruté de près ce samedi.

11h30 Depuis plus d'une heure, un rassemblement se déroule place de l'Opéra à Paris. Plus d'un millier de manifestants sont présents, selon notre journaliste sur place. "Macron, démission" viennent de crier plusieurs manifestants réunis à ce point de rassemblement, qui ont ensuite décidé de quitter les lieux en cortège pour une destination inconnue. Le rassemblement se poursuit dans le calme.

11h05 La manifestation des gilets jaunes pour ce 5ème samedi rassemble pour le moment 1000 personnes dans Paris sur les différents points de rassemblement, selon un premier décompte fourni par la préfecture de police de Paris.

11h05 Le nombre d'interpellations en Île-de-France s'élève désormais à 58, indique la préfecture de police de Paris. Quinze d'entre elles ont été interpellées à titre préventif, lors de fouilles de véhicules aux péages ou de sacs à l'arrivée de voyageurs dans les gares parisiennes.

11h Situation stable sur les Champs-Elysées. "L'ambiance reste bon enfant" décrit le journaliste de France Bleu Paris sur place. "Nous ne sommes pas assez nombreux" disent certains des quelques centaines de manifestants rassemblés à cet endroit. Ils songent à rejoindre le rassemblement de la place de l'Opéra. 

10h30 Plusieurs centaines de gilets jaunes sont "pris en étau" par deux cordons de CRS sur les Champs-Elysées. Ils ont été "bloqués par une rangée de CRS, aux abords du Grand Palais et ont tenté de retourner place de l'Etoile" avant d'être à nouveau bloqués, décrit notre journaliste sur place. Impossible pour eux donc de rejoindre le rassemblement de l'Opéra. "Pas du tout de casse, l'ambiance est très détendue" explique le journaliste de France Bleu Paris en direct sur l'antenne. "Pacifisme" scandent certains manifestants. 

9h45 Plusieurs centaines de gilets jaunes étaient rassemblés depuis tôt ce matin sur les Champs-Elysées. Comme l'indique le journaliste de France Bleu Paris sur place, la foule s'est mise en marche en direction de l'Opéra, afin de participer au rassemblement prévu par plusieurs groupes à 10h30. Les organisateurs de ce rassemblement ont notamment prévu de rendre hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, perpétré mardi.

9h30 La préfecture de police (PP) de Paris précise avoir interpellé au total 32 personnes en Île-de-France. 17 personnes ont été arrêtées à Paris, dans le ressort de la PP, 15 autres ont été interpellées lors de contrôles en amont des manifestations, mis en place sur réquisition du procureur. Des contrôles sont prévus aux péages et dans les gares, selon le même dispositif que celui mis en place le 8 décembre. Les véhicules sont fouillés, tout comme les sacs  à l'arrivée dans les gares.

8h44 La préfecture de police annonce l'interpellation de six personnes dans le "secteur des Champs-Elysées", en marge de la manifestation. A la même heure, samedi 8 décembre, 300 personnes avaient déjà été interpellées.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu