Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Ma France c'est Joséphine", dit Emmanuel Macron lors de l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon

- Mis à jour le
Par

Artiste, résistante, militante des droits civiques, Joséphine Baker est entrée ce mardi 30 novembre au Panthéon. Emmanuel Macron a pris la parole pour lui rendre hommage, devant 2000 personnalités du public et des centaines de spectateurs à l'extérieur.

L'entrée du cénotaphe de Joséphine Baker au Panthéon. L'entrée du cénotaphe de Joséphine Baker au Panthéon.
L'entrée du cénotaphe de Joséphine Baker au Panthéon. © AFP - Thomas Coex

Quarante-six ans après sa mort en 1975, Joséphine Baker entre au Panthéon. Née aux Etats-Unis avant de prendre la nationalité française, Joséphine Baker est la sixième femme, sur 80 personnages illustres, à y entrer et la première femme noire. La cérémonie s'est déroulée mardi soir devant le Panthéon à Paris. Emmanuel Macron a pris la parole : "Au fond, il n'y a pas plus française que vous", a déclaré le chef de l'Etat en s'adressant à Joséphine Baker.

Publicité
Logo France Bleu

L'essentiel

  • C'est un cénotaphe (un tombeau vide) qui est entré au Panthéon, dans le caveau n°13 au côté de l'écrivain Maurice Genevoix.
  • Le cercueil a remonté la rue Soufflot, porté par six élèves de l'école de l'air et de l'espace, en musique, avant d'entrer dans le Panthéon où une vidéo de la vie de Joséphine Baker a été projetée sur la façade.
  • Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a prononcé le seul discours de la cérémonie : "Joséphine Baker ne défendait pas une couleur de peau. Elle défendait une certaine idée de l'homme", a déclaré le chef de l'Etat. "Au fond, il n'y a pas plus française que vous".

Revivez la cérémonie au Panthéon

19h. En référence aux paroles "Mon pays c'est la France" de Joséphine Baker, Emmanuel Macron déclare : "Ma France, c'est Joséphine". La marseillaise retentit à la fin du discours du chef de l'Etat à la fin de la cérémonie à l'intérieur du Panthéon.

18h45. "Dordogne, 15 mars 1969", Emmanuel Macron évoque l'expulsion de Joséphine Baker du château des Milandes en Périgord noir. Le chef de l'Etat parle aussi de la tribu arc-en-ciel, "le plus beau manifeste de l'universalisme". "S'engouffre avec vous une certaine idée de la fantaisie, de l'audace." "Au fond, il n'y a pas plus française que vous", dit Emmanuel Macron : "Ma France c'est Joséphine", conclut-il, une déclaration forte en hommage à cette artiste noire, militante et bisexuelle. 

Les voisins de Joséphine Baker en Dordogne regardent le discours d'Emmanuel Macron.
Les voisins de Joséphine Baker en Dordogne regardent le discours d'Emmanuel Macron. © Radio France - Marie-Sylvie Prudhomme

18h32. Joséphine Baker est entrée au Panthéon. Le président de la République Emmanuel Macron prend la parole à l'intérieur de l'édifice. Il parle longuement du passé de résistante de Joséphine Baker : "C'est cela Joséphine, un combat pour la France libre, sans calcul, sans quête de gloire, dévoué à nos idéaux". Il évoque ses décorations, dont celle reçue des mains du général de Gaulle, qu'elle finira par vendre pour renflouer des dettes.

Elle fit à chaque tournant de l'Histoire des choix justes                                                                
- Emmanuel Macron

18h25. La Tour Eiffel à Paris scintille, pendant la cérémonie à quelques kilomètres de là au Panthéon, en hommage à Joséphine Baker.

18h20. Un mapping monumental sur la façade du Panthéon retrace les différentes facettes de la vie de Joséphine Baker, à la fois artiste libre, résistante, femme engagée pour l'égalité raciale. 

La projection vidéo sur la façade du Panthéon.
La projection vidéo sur la façade du Panthéon. © Radio France - Emmanuel Claverie

18h05. La maîtrise populaire de l'Opéra comique entonne "Dans mon village", chanson de 1953 dans laquelle Joséphine Baker évoque sa vie en Dordogne au château des Milandes, où elle a élevé sa tribu arc-en-ciel. Les 60 chanteurs sont des enfants. L'émotion est très forte, selon notre reporter sur place. Certains des chanteurs ont la larme à l'oeil. Le public donne une salve d'applaudissements nourris.

La maîtrise de l'Opéra comique, devant le Panthéon face au cercueil de Joséphine Baker.
La maîtrise de l'Opéra comique, devant le Panthéon face au cercueil de Joséphine Baker. © Radio France - Emmanuel Claverie

18h. Le choeur de l'armée française entonne le "Chant des partisans" sous les yeux d'Emmanuel et Brigitte Macron et des invités des deux tribunes extérieures. Au loin, le public derrière les barrières applaudit. 

Les aviateurs de l'armée de l'air portent le cercueil de Joséphine Baker vers le Panthéon.
Les aviateurs de l'armée de l'air portent le cercueil de Joséphine Baker vers le Panthéon. © AFP - Thomas COEX

17h48. La cérémonie commence au Panthéon, six aviateurs de l'armée de l'air portent le cénotaphe sur un tapis rouge qui remonte la rue Soufflot à Paris, vers l'entrée du Panthéon. On entend une évocation de la vie de Joséphine Baker, entrecoupée de musique.

17h30. La cérémonie va débuter au Panthéon en l'honneur de Joséphine Baker. A l'intérieur du monument vient de retentir "Osez Joséphine" d'Alain Bashung. La cérémonie devait débuter, mais elle prend un peu de retard, y aurait-il des retardataires ?

Quelques 230 journalistes ont été accrédités, venus du monde entier.
Quelques 230 journalistes ont été accrédités, venus du monde entier. © Radio France - E. C.

Aux Milandes, en Dordogne, le ciel donne des teintes orangées, comme pour célébrer l'entrée de l'icône parmi les personnages de l'Histoire de France.

Le ciel des Milandes, au moment où va débuter la cérémonie à Paris
Le ciel des Milandes, au moment où va débuter la cérémonie à Paris © Radio France - Marie-Sylvie Prudhomme

17h15. Devant le Panthéon à Paris, les élèves de l’école primaire Joséphine Baker de Guéméné-Penfao, en Loire-Atlantique, chantent une chanson à la gloire d’une femme au destin exceptionnel. 

17h. Au château des Milandes en Dordogne, les anciens voisins de Joséphine Baker sont installés dans la grande salle du château pour assister à la projection sur écran géant de la cérémonie parisienne. Parmi eux, Ginette Delpeyroux de Beynac a rencontré l’artiste lorsqu’elle avait 18 ans.

En attendant le début de la cérémonie, au château des Milandes, on vous a trouvé une idée cadeau pour Noël... 

16h45. 2000 invités au Panthéon, la moitié à l'intérieur, l'autre à l'extérieur du bâtiment. La tribune des invités et de la famille de Joséphine Baker se trouve dedans. Huit des onze enfants de la chanteuse, résistante et militante doivent être présents. 

16h30. Devant le Panthéon à Paris, les tribunes des invités se remplit à une heure du début de la cérémonie. Deux sont à l'extérieur, une autre à l'intérieur. Line Renaud, François Cluzet, Albert II de Monaco ou encore Pascal Legitimus font partie des invités, au côté d'une centaine de citoyens français. L'Elysée tweete "rendez-vous dans une heure".

La tribune des invités devant le Panthéon à Paris, mardi après-midi.
La tribune des invités devant le Panthéon à Paris, mardi après-midi. © Radio France - Emmanuel Claverie

16h15. Au château des Milandes en Dordogne, l'ancienne propriété de Joséphine Baker, la soprano Nathalie Nicaud propose une visite guidée en chanson, entonnant sa chanson "J'ai deux amours". 

Pas moins de 230 journalistes du monde entier ont été accrédités pour la cérémonie. Les médias américains seront particulièrement présents pour l'hommage à l'artiste franco-américaine, débarquée en France en 1925 des Etats-Unis. Lundi, l'Empire State Building à New York s'est illuminé aux couleurs de la France, pour honorer Joséphine Baker.

15h20. Au château des Milandes, l'ex-propriété de Joséphine Baker en Dordogne, le conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine Karfa Diallo, par ailleurs militant pour la mémoire de la traite des Noirs a déposé une gerbe au nom de l'association Mémoires et partages, qui œuvre à la défense et la réhabilitation de la mémoire de la traite des Noirs et de l'esclavage.

France Bleu Périgord installe ses studios au château des Milandes ! La radio vous fait vivre la cérémonie de Panthéonisation de Joséphine Baker avec ses reporters à Paris et en direct du château des Milandes, en Dordogne dans le Périgord noir, l'ancienne propriété de l'artiste, résistante et militante. D'ailleurs le ciel est bien bleu ce mardi après-midi au-dessus de l'édifice. Ecoutez l'émission spéciale en direct des Milandes à partir de 17 heures.

Le château des Milandes en Dordogne, en ce mardi de panthéonisation de Joséphine Baker
Le château des Milandes en Dordogne, en ce mardi de panthéonisation de Joséphine Baker © Radio France - Charlotte Jousserand

La date du mardi 30 novembre a été choisie pour la cérémonie car elle correspond aux 84 ans, jour pour jour, de la naturalisation française de Joséphine Baker en 1937, quand la jeune artiste américaine se marie avec Jean Lion, courtier en sucre industriel, à Crèvecoeur-le-Grand dans l'Oise. A l'époque, le mariage donne immédiatement la nationalité française. France Bleu Picardie revient sur cet épisode qui a fait de Joséphine Baker l'un des symboles de la ville.

L'annonce du mariage de Joséphine Baker et de Jean Lion dans la presse de l'époque
L'annonce du mariage de Joséphine Baker et de Jean Lion dans la presse de l'époque © Radio France - Ville de Crèvecoeur-le-Grand

13h30. L'Elysée vient de publier la liste des personnalités invités officiels de la cérémonie. En plus de la famille, des anciens présidents de la République et du prince Albert II de Monaco, les autorités civiles et militaires, sont invités les acteurs Zabou Breitman, Pascal Légitimus, François Cluzet, Catherine Frot, les humoristes Fary et Claudio Tagbo, la chanteuse Line Renaud, Abd Al Malik, Hervé Vilard, dans le milieu de la mode Christian Louboutin, le photographe Jean-Marie Perrier, les écrivains Pascal Bruckner, Laurent Kupferman qui a lancé la pétition pour l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon, Valérie Zenatti et Jacques Pessis, l'un des biographes de Joséphine Baker, ou encore Jean-Marc Dumontet, le propriétaire du théâtre Bobino. Le château des Milandes, dont Joséphine Baker fut la propriétaire, a posté sur les réseaux sociaux une photo de Line Renaud avec Marianne et Brian Bouillon-Baker, deux des enfants de l'artiste.

13h11. La RATP a inauguré ce mardi matin de la station de métro Gaité, sur la ligne 13 du métro parisien, renommée "Gaité - Joséphine Baker". Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari était présent, ainsi que plusieurs enfants de l'artiste franco-américaine dont Brahim-Brian Bouillon-Baker.

Huit des onze enfants encore en vie de Joséphine Baker seront présents pour la cérémonie, sa "tribu-arc-en-ciel" qu'elle avait formée en adoptant des orphelins de toutes les races dans différents pays du monde. Elle voulait prouver qu'on peut tous vivre ensemble dans la fraternité, peu importent la couleur de peau, la culture ou la religion. Retrouvez notre vidéo qui raconte Joséphine Baker, "maman arc-en-ciel".

loading

Emmanuel Macron va prononcer le seul discours de la cérémonie, aux alentours de 18 heures. Sur Twitter, le chef de l'Etat a déjà publié une vidéo avec des images d'archives de l'artiste : "Elle a eu tous les courages et toutes les audaces. Elle est assez synthétique de ce qu'est être française, elle qui était américaine".

12h. La cérémonie de panthéonisation se prépare devant le Panthéon à Paris. Un long tapis rouge a été déroulé sur la rue Soufflot qui fait face au monument, avec des photos géantes de l'artiste de chaque côté. Les reporters de France Bleu sont déjà sur place, alors que les coups de marteau se font encore entendre pour fixer les derniers éléments du décor. Retrouvez les cinq choses à savoir sur le déroulé de la cérémonie dans notre article.

La cérémonie se prépare à la mi-journée devant le panthéon.
La cérémonie se prépare à la mi-journée devant le panthéon. © Radio France - Emmanuel Claverie
Les derniers éléments des estrades et des décors se préparent à la mi-journée.
Les derniers éléments des estrades et des décors se préparent à la mi-journée. © Radio France - Emmanuel Claverie
Publicité
Logo France Bleu