Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Fêtes de la Madeleine 2018

Revivez la présentation des cartels de la Madeleine 2018

samedi 7 avril 2018 à 10:03 Par Oanna Favennec et Marion Dambielle-Arribagé, France Bleu Gascogne

Les affiches et le programme des fêtes de la Madeleine 2018 ont été dévoilés ce samedi 7 avril dans les arènes du Plumaçon à Mont-de-Marsan. Evénement qui était à vivre en direct avec France Bleu Gascogne de 12h à 13h.

Les arènes du Plumaçon
Les arènes du Plumaçon © Radio France - Philippe Roy / Aurimages

Mont-de-Marsan, France

Fin du suspense ce samedi : les cartels de la Madeleine ont enfin été révélés. Quel est le programme de ces cinq jours de fête en bleu et blanc qui animeront Mont-de-Marsan du 18 au 22 juillet ? La présentation des cartels étaient à suivre en direct des arènes du Plumaçon avec Pierre-Albert Blain, de France Bleu Gascogne, de 12h à 13h. Autour de lui étaient notamment invités Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, Marie Sara, prestataire, et Guillaume François, le président de la commission taurine.

Pour revivre la présentation des cartels c'est ci-dessous.

Une affiche de Botero 

L'affiche officielle des Fêtes de la Madeleine 2018 a aussi été dévoilée. L'année dernière, c'est Christian Lacroix qui avait réalisé l'affiche des Fêtes. Cette année, c'est un autre artiste de renom qui s'est prêté au jeu : le Colombien Fernando Botero, mondialement connu pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses. L'artiste a offert cette oeuvre à la Ville de Mont de Marsan, qui devient donc la 3ème place taurine (après Séville et Nîmes), à pourvoir se targuer d'afficher un Botero comme emblème de ses Fêtes.

C'est le Colombien Fernando Botero qui a réalisé l'affiche des Fêtes de la Madeleine 2018 - Radio France
C'est le Colombien Fernando Botero qui a réalisé l'affiche des Fêtes de la Madeleine 2018 © Radio France - Marion Dambielle-Arribagé

Depuis quelques semaines, un jeu de piste avait été organisé sur la page Facebook des Fêtes de la Madeleine pour découvrir qui se cachait derrière cette affiche. L'aviez-vous trouvé ? Pour rappel, les voici : 

  1. "J'ai étudié au Prado"
  2. "La musique m'inspire"
  3. "J'aime les animaux : chats, chiens, chevaux, oiseaux..."

Deux "mano à mano"

Le programme des corridas de la Madeleine a donc été annoncé. Le voici : 

Mercredi 18 juillet à 18h : mano à mano en corrida d'ouverture. Toros de Garcigrande et Domingo Hernandez pour El Juli et Juan Bautista.

Jeudi 19 juillet à 18h : toros de Jandilla pour Juan José Padilla (qui fait sa tournée d'adieu), Andrés Roca Rey et Alejandro Talavante.

Vendredi 20 juillet à 18h : toros de La Quinta pour Juan Bautista, Emilio de Justo et le Landais Thomas Dufau.

Samedi 21 juillet à 18h : mano à mano. Toros de Nuñez del Cuvillo pour Enrique Ponce et Sébastien Castella.

Dimanche 20 juillet à 18h : corrida de clôture. Toros de Dolores Aguirre pour Octavio Chacon, Juan Leal, et le "choix des abonnés" (qui voteront pour choisir ce 3ème torero parmi les triomphateurs de la San Isidro de Madrid).

Les autres spectacles taurins  : novillada non piquée (jeudi 19 à 11h), encierro (vendredi 20 à 12h), corrida portugaise (vendredi 20 à 22h) et novillada piquée (samedi 21 à 22h).

Les cartels de la Madeleine 2018 dévoilés au Plumaçon - Radio France
Les cartels de la Madeleine 2018 dévoilés au Plumaçon © Radio France - Marion Dambielle-Arribagé

Hommage à Ivan Fandiño

A l'issue de la présentation des cartels, un azulejo (carreau de faïence décorée) en hommage à Ivan Fandiño a été dévoilée dans le patio de caballos du Plumaçon. Le matador espagnol a été tué le 17 juin dernier lors d'une corrida à Aire-sur-l'Adour. Il avait coutume de surnommer le Plumaçon son "arène talisman".

Un azulejo en hommage à Ivan Fandiño a été dévoilé - Radio France
Un azulejo en hommage à Ivan Fandiño a été dévoilé © Radio France - Marion Dambielle-Arribagé

ET AUSSI | Toutes les actus sur les fêtes de la Madeleine