Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Revivez la finale de l'OM en Europa League

mercredi 16 mai 2018 à 13:46 - Mis à jour le mercredi 16 mai 2018 à 23:00 Par Isabelle Lassalle, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu

L'OM jouait ce mercredi 16 mai contre l'Atlético Madrid sa cinquième finale de coupe d'Europe. Cette fois, c'était en Ligue Europa et c'est un record français. Revivez avec nous cette folle journée de finale de l'Europa League !

Les supporters de l'OM dans le Groupama Stadium de Lyon.
Les supporters de l'OM dans le Groupama Stadium de Lyon. © AFP - JEAN MARIE HERVIO / DPPI Media / DPPI

Marseille, France

Jour J ce mercredi 16 mai pour l'OM, qui disputait la finale de l'Europa League contre l'Atlético Madrid. Le match a débuté à 20h45, au Groupama Stadium de Lyon. C'était la cinquième finale de coupe d'Europe pour le club marseillais et c'est un record français. La dernière finale pour l'OM, c'était il y a 14 ans en 2004 et l'équipe s'était inclinée face à Valence (2-0) en Coupe de l'UEFA. À Marseille, la fièvre est montée... mais partout en France aussi. Supporters, bars et terrasses, banderoles... tous aux couleurs de l'OM !

Revivez en direct et en images cette journée de finale de l'Europa League ! Et à partir de 19h15, émission spéciale avec le match en direct à écouter sur France Bleu et à suivre sur francebleu.fr et sur la page facebook de France Bleu.

Revivez la folle journée de l'OM

23h - Fin d'une folle journée pour l'OM. Les supporters quittent progressivement le stade et la déception est immense.

22h37 - Fin de match, l'OM s'incline (3-0) face à l'Atlético Madrid qui a réussi à marquer un troisième but à la 89e minute.

22h25 - Une deuxième période difficile pour les Marseillais et leurs supporters. À la 81e minute, une très belle occasion pour l'OM, mais le ballon frappe le poteau.

21h52 - Deuxième but d'Antoine Griezmann à la 49e minute de jeu et l'Atlético Madrid mène (2-0) face à l'OM. Et à Marseille, des tensions sur le Vieux-Port.

21h49 - Reprise à 21h49, début de la deuxième période.

21h35 - C'est la mi-temps, l'Atlético Madrid mène (1-0) face à l'OM.

21h29 - À la 21e minute, but de Griezmann pour l'Atlético Madrid. Et après 31 minutes de jeu, Dimitri Payet sort du terrain, sur blessure. Maxime Lopez remplace le capitaine de l'équipe marseillaise. À la 38e minute, un premier carton jaune pour Jordan Amavi.

21h07 - L'OM rate une première belle occasion à la quatrième minute. À la 20e minute, il n'y a toujours aucun but, mais les Marseillais sont très présents et gardent majoritairement la maîtrise du ballon. L'OM domine.

20h48 - Coup d'envoi de la finale, c'est parti ! Valère Germain a engagé pour l'OM.

20h36 - Le Vieux-Port connaît quelque agitations... quand l'ambiance monte dans le stade Vélodrome.

20h23 - Retour sur la composition de l'équipe marseillaise pour cette finale... et entrée des joueurs dans le Groupama Stadium de Lyon.

20h08 - Les supporters marseillais qui ont pu avoir des places pour la fan zone à Marseille se rassemblent au Vélodrome...

19h45 - On est à une heure du match, la compo !

19h39 - Des supporters... toujours en bleu et blanc, toujours aux couleurs de l'OM !

19h22 - Le début du match approche... moins de deux heures avant le coup d'envoi !

19h01 - Depuis Marseille, la Normandie ou de plus loin encore, des supporters de l'OM continuent de poster leurs photos et leur soutien pour le club marseillais... sans manquer d'humour !

18h52 - Aux abords du Groupama Stadium de Lyon, l'ambiance commence à bien monter.

18h41 - À Marseille, la ville s'est parée de bleu et blanc. À Lyon, les supporters marseillais commencent à entrer dans le stade.

18h25 - Les supporters sont partout et tous derrière l'OM... "parce que c'est le jour J et que l'histoire est déjà belle".

18h14 - À Marseille les klaxons se font déjà entendre et l'ambiance continue de monter.

18h02 - À Lyon, l'ambiance monte... et le stade se prépare à accueillir les supporters.

17h45 - À Lyon, avant le match et les choses sérieuses, les supporters sympathisent...

17h22 - Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place pour la finale. À l'extérieur du Groupama Stadium, 1.250 policiers, gendarmes et CRS, un hélicoptère, deux canons à eau et les polices municipales de Lyon et Décines-Charpieu. À l'intérieur du stade, 1.100 stadiers et 400 caméras.

16h57 - Une journée particulière également pour les plus jeunes dans les collèges à Salon-de-Provence et mardi, c'était dans le 13e arrondissement de Marseille. Mais aussi en voyage scolaire, sur un bateau en Irlande.

16h25 - Dans les rues de Marseille (et pas uniquement sur le Vieux-Port), on se prépare aussi à cette finale historique.

16h16 - Pendant ce temps-là à Lyon, les supporters des deux équipes font connaissance...

15h58 - Le bus des supporters marseillais sur la route vers Lyon et son Groupama Stadium où aura lieu la finale ce soir.

15h42 - Avant de regarder le match dans une ferveur religieuse, petit rappel sportif avec les cinq finales européennes de l'OM. 

La paroisse de Saint Barnabé (12e arrondissement de Marseille) organise à 19h une messe spéciale pour l’OM, puis retransmettra le match sur écran géant !

  • 2018 - Ligue Europa : Marseille - Atlético Madrid (Esp)
  • 2004 - Coupe de l'UEFA : Valence (Esp) 2 - 0 Marseille
  • 1999 - Coupe de l'UEFA : Parme (Ita) 3 - 0 Marseille
  • 1993 - Ligue des Champions : Marseille 1 - 0 Milan AC (Ita)
  • 1991 - Coupe d'Europe des Clubs Champions : Belgrade 0 - 0 Marseille (victoire de Belgrade aux tirs aux buts)

15h35 - Bientôt l'heure du goûter !

15h22 - Plusieurs centaines de fans de l'OM en survêtements et maillots bleu et blanc se sont rassemblés sur le Vieux-Port et les abords du Mucem. Les supporters ont pris le car en début d'après-midi, direction Lyon, pour la finale face à l'Atlético Madrid.

14h56 - À Paris aussi on soutient l'OM, tout comme à Milan... et jusqu'à Sao Paulo.

14h52 - Ils soutiennent l'OM pour la finale de l'Europa League ! Comme le 26 mai 1993, les supporters de l’équipe marseillaise espèrent marquer d’une pierre blanche cette journée du 16 mai 2018 en remportant la Ligue Europa. Plusieurs personnalités, chanteur, ex-footballeur, comédien, politique... apportent leur soutien aux Marseillais.

14h34 - L'hommage de Jacques-Henri Eyraud aux supporters de l'OM. Le président de l'OM, a estimé ce mercredi sur franceinfo que l'"engouement" de la France autour de l'Olympique de Marseille "est un booster" pour le club, "c'est quelque chose qui nous pousse et c'est très important". Sur France Bleu Provence, il appelé les supporters à avoir "une attitude exemplaire pour faire la différence ce mercredi soir à Lyon" avant de rendre hommage aux supporters marseillais. "Je les ai vu tout au long de cette campagne européenne. Ils se sont bien tenus. Il y a eu très peu d'incidents. Ce ne sont pas des supporters connus pour être des casseurs.

14h07 - Les supporters de l'OM... du Vieux-Port à Marseille à la place Bellecour à Lyon.

11h25 - Bernard Tapie conseille aux joueurs de l'OM de prendre du plaisir en finale de la Ligue Europa. Il restera pour toujours "le boss" de l'OM, il est aussi le seul président d'un club de foot français à avoir remporté la Ligue des Champions. C'était il y a 25 ans, presque jour pour jour, après la victoire historique contre le Milan AC.

11h03 - Les Vauclusiens sont supporters de l'OM. À quelques heures de la finale de l'Europa League entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético de Madrid, les supporters vauclusiens soutiennent l'OM dans les tribunes, les bars ou les cuisines des livreurs de pizzas. Cette finale est une bonne affaire pour les supporters et les tiroirs-caisses.

10h42 - Les supporters périgourdins de l'OM devront regarder le match à la télé. Les supporteurs de l'Olympique de Marseille n'avaient pas connu de finale européenne depuis 2004, et la finale UEFA perdue contre Valence. Certains Périgourdins étaient donc prêts à faire le déplacement pour Lyon ce mercredi soir, mais ils n'ont pas pu acheter de billet.

Pierre Mazeau a vu la dernière finale européenne de l'OM en 2004 à Göteborg - Radio France
Pierre Mazeau a vu la dernière finale européenne de l'OM en 2004 à Göteborg © Radio France - Harry Sagot

10h25 - "En Bretagne, on n'a pas l'accent, mais on supporte quand même Marseille !" C'est le grand soir pour l'Olympique de Marseille en finale de la ligue Europa face à l'Atlético Madrid à partir de 20h45. Et on supporte l'OM jusqu'en Bretagne !

10h03 - Fans de l'OM à Châteauroux, ils vont voir la finale de l'Europa League à Lyon. Les deux frères gérants du Witch Berry Pub à Châteauroux seront à Lyon ce mercredi soir pour vivre la finale entre Marseille et l'Atlético Madrid.

9h41 - Rencontre avec Dominique, le plus marseillais des Ardennais. À Nouzonville, dans les Ardennes, il y a un supporter qui ne manquera pas ce match. C'est Dominique, il est fan de l'OM depuis son enfance. Au point d'avoir décoré sa voiture et son appartement aux couleurs du club.

9h23 - À Marseille, toute la ville ou presque crie "Allez l'OM !" La finale ce mercredi soir entre l'OM et l'Atlético de Madrid provoque à Marseille une véritable ferveur. Ils sont très nombreux à afficher leur soutien aux olympiens.

9h02 - Les joueurs de l'OM défileront jeudi après-midi sur le Vieux-Port de Marseille en cas de victoire face à l'Atlético. Les joueurs marseillais, qui rentreront de Lyon en avion jeudi, défileraient dans un autobus à impériale dans l'après-midi.