Société

Dordogne : au lendemain de Noël, les Périgourdins revendent leurs cadeaux

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord et France Bleu dimanche 25 décembre 2016 à 13:46 Mis à jour le lundi 26 décembre 2016 à 8:00

Revente des cadeaux de Noël - illustration
Revente des cadeaux de Noël - illustration © Maxppp - Maxppp

Pas à sa taille, doublon ou tout simplement pas à son goût. En Dordogne on n'hésite pas à se séparer de ses cadeaux de Noël. Sur les sites de petites annonces comme le Bon Coin, on enregistre une hausse de 10 à 15% du nombre d'annonces dès le 25 décembre.

Le père Noël a à peine posé les cadeaux sous le sapin et certains pensent déjà à revendre leurs cadeaux de Noël. À Périgueux comme ailleurs les cadeaux peuvent rapidement avoir deux propriétaires. Contraire à l'esprit de Noël, impensable et même irrespectueux pour certains Périgourdins, c'est quelque chose de courant pour d'autres habitants de la ville qui préfèrent se délester de cadeaux inutiles ou inadaptés.

Un commerce florissant

Sur Internet, ce phénomène prend de l'ampleur en Dordogne mais aussi partout en France. Certains sites sont d'ailleurs spécialement dédiés à ce phénomène comme Troc. com, un réseau d'économie circulaire européen. Pour les sites de petites annonces aussi Noël est une période faste. Sur le site Le Bon coin, le nombre d'annonces augmente de 10 à 15% au lendemain de Noël.

" La revente concerne des catégories très précises. La téléphonie, le high-tech, les jeux et les jouets. Soit pour revendre des objets trop anciens soit pour réparer les erreurs du père Noël" Anne Quemin, directrice de la communication au Bon Coin.

Mais certains font d'autres choix et préfèrent faire don de leurs présents. Le Secours Populaire ou les Restos du Cœur les associations ne manquent pas. De quoi faire des heureux car comme le souligne cette Périgourdine "tout le monde n'a pas le droit à des cadeaux de Noël".