Société

En Dordogne, l'association "La Maison 24" recherche des bénévoles pour l'été

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord lundi 1 août 2016 à 19:29

La distribution a lieu tous les lundis et samedis.
La distribution a lieu tous les lundis et samedis. © Radio France - Benjamin Fontaine

A Périgueux, l'association d'aide aux plus démunis, "La Maison 24" cherche des bénévoles pour assurer les distributions de repas aux personnes dans le besoin pendant l'été.

Parce que l'été la précarité ne prend pas de vacances, à Périgueux, l'association "La Maison 24" est à la recherche de bénévoles. "Ce n'est pas une période très évidente car les bénévoles partent en vacances et on a tendance à toujours solliciter les mêmes personnes et c'est fatiguant, ça peut créer des situations de tensions," explique Palzang, le vice-président de l'association. "On pense souvent que l'hiver est la période la plus à risque mais en été il y a aussi des problèmes de déshydratation, notamment pour les sans-abris", ajoute Palzang.

Reportage lors de la distribution de colis.

Les bénévoles de "La Maison 24" ne chôment pas. Chaque lundi et samedi après-midi ils assurent une distribution de colis aux familles dans leur local, quartier Saint-Georges et le samedi soir ils se rendent à la cité administrative au contact des marginaux. Au total, quelques 600 personnes sont nourries grâce à l'association chaque année. Trente bénévoles œuvrent à son bon fonctionnement. Ebeni, 21 ans, vient prêter main forte deux fois par semaine depuis un an et demi : "ici c'est comme une famille, on essaye de discuter pour faire oublier les problèmes et ça fait du bien."

Christine, 48 ans et au chômage depuis trois ans confirme. "Ils nous redonnent de l'espoir et ça fait du bien de discuter avec des gens, ce n'est pas seulement venir prendre un panier-repas." La distribution de colis n'est pas gratuite et elle est liée à certaines conditions de ressources. Contre 1 euro par adulte et 50 centimes par enfant, les bénéficiaires peuvent repartir avec des légumes, de la viande, des conserves et des plats préparées. De quoi tenir le coup quelques jours.

Palzang, vice-président de l'association.

Si vous souhaitez bénéficier de cette aide ou renforcer l'équipe de "La Maison 24", vous pouvez vous renseigner au 07.80.39.16.43 ou sur le site de l'association.