PHOTOS - Dans la Drôme et en Ardèche, des cagnottes lancées pour réparer plus vite les dégâts de la neige
Des appels à la solidarité sont lancés, notamment pour le boulodrome de Romans-sur-Isère (Drôme) et pour le zoo d'Upie, où les dégâts des fortes chutes de neige du 14 novembre sont considérables.

Les dégâts des fortes chutes de neige du 14 novembre sont considérables dans la Drôme et en Ardèche, sur les installations électriques, sur les arbres, sur les bâtiments... Et certains préfèrent prendre les choses en main eux-mêmes avant de recevoir d'éventuelles indemnités des assurances. Plusieurs cagnottes ont notamment été lancées en ligne.

Au zoo d'Upie, par exemple, des branches sont tombées dans les enclos, sur les allées, et deux volières se sont effondrées sous le poids de la neige. "La nouveauté 2020, ce ne sera pas ce qu'on avait prévu mais la réouverture d'un beau parc, propre et bien taillé", se désole Alexandre Liauzu, le gérant. La cagnotte qui a été lancée par l'Association du zoo d'Upie servira donc "à passer l'hiver, et à faire en sorte que le parc puisse rouvrir dans les meilleures conditions", explique-t-il.

La cagnotte, qui a dépassé le millier d'euros en moins de 48 heures, lui permettra aussi de gagner du temps. "On sait très bien que l'assurance ne pourra pas tout prendre en charge, comme les chutes d'arbres par exemple, poursuit-il. On ne sait pas non plus s'il y a aura une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Et ce que l'assurance prend en charge, on sait que ça n'arrivera pas avant plusieurs mois, le temps que le dossier se fasse".

À Romans-sur-Isère, "on dirait qu'il y a eu une bombe"
Même scène de désolation devant le boulodrome de Romans-sur-Isère : "On dirait qu'il y a eu une bombe mais non, c'est la neige", s'étonne encore Marie-Pierre, la présidente du club de boules ASB Romanaise. Le toit du bâtiment s'est totalement effondré, et tout ce qui était en-dessous est enfoui sous les gravats. "On avait un panneau électronique d'affichage des scores qui coûte assez cher et qui est complètement broyé. À priori, on n'a quasiment rien sauvé... Même un caddie en ferraille où il y avait toutes les boules, il est apparemment écrasé".

À Romans, la cagnotte ne servira même pas à la reconstruction - déjà évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros - mais à remplacer tout ce matériel perdu. "Ça va plus vite, parce que le temps que les assurances expertisent, il faut bien que les petits continuent de jouer. Et comme ils se demandaient ce week-end s'il fallait qu'ils cherchent un autre sport, on va tout faire pour qu'ils puissent jouer", détaille Anne-Laure, la sœur de Marie-Pierre, bouliste depuis son enfance elle aussi. Et pour le moment, les boulistes romanais sont accueillis par le club voisin de Bourg-de-Péage, en attendant une éventuelle reconstruction de leur boulodrome.

Une cagnotte a également été lancée en Ardèche pour soutenir l'association de protection animale Le Manoir de l'espoir. Ses chatteries installées dans le bassin annonéen ont été sérieusement endommagées par la neige.