Société

En été aussi l'Etablissement Français du Sang en Gironde fait appel aux donneurs

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde vendredi 13 juin 2014 à 6:00 Mis à jour le mercredi 13 août 2014 à 6:00

A la mairie de Bordeaux lors de la journée mondiale du Don du sang
A la mairie de Bordeaux lors de la journée mondiale du Don du sang © Radio France - Xavier Ridon

Qu'importent les saisons, on peut donner son sang. Ces dons sauvent des vies. Il suffit de franchir le premier pas et d'oublier la piqure qui finalement ne fait pas très mal. Un acte d'autant plus important que les dons sont traditionnellement en baisse durant l'été.

Il n'existe aucun produit qui puisse se substituer au sang pour aider les malades, cela explique la demande permanente. En Gironde, il est régulièrement possible de donner son sang.

Les points de collecte à Bordeaux et en Gironde

Durant l'été, deux camions accueillent les donneurs à Bordeaux. Place de la Victoire , le camion est présent de 15h à 19h lors de ces dates suivantes : lundi 18 août, mardi 19 août, mercredi 20 août, lundi 25 août, mardi 26 août. Un second est installé sur la place Gambetta . Il est ouvert de 15h30 à 19h : jeudi 21 août 2014, vendredi 29 août 2014. Le siège de l'EFS près de l'Hôpital Pellegrin accueille également durant toute l'année les donneurs.

Des points de collecte sont également ouverts ponctuellement dans les communes de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux), mais aussi sur le Bassin à Arcachon, Gujan-Mestras et La Teste-de-Buch.

Retrouvez les points de prélèvement à Bordeaux et en Gironde.

L'Etablissement Français du Sang a besoin en France de 10.000 dons de sang par jour.

Demande en augmentation

La demande est en légère augmentation chaque année. Durant l'été, la demande est aussi importante qu'en hiver, mais les dons eux se font plus rares. C'est pourquoi l'EFS rappelle l'importance de ce don.

"Il est nécessaire d'avoir des donneurs de tous les groupes, particulièrement des groupes O+ et O-" — Gérald Cristol, médecin responsable des collectes du don du sang.

"Il est nécessaire d'avoir des donneurs de tous les groupes, particulièrement des groupes O"

"Mon fils est malade donc ça fait réfléchir et autant faire guérir les gens le plus facilement possible"