Société

En France, 12 millions de Chrétiens s'apprêtent à fêter Pâques

Par Sarah Tuchscherer, France Bleu vendredi 25 mars 2016 à 12:13

Fête chrétienne, Pâques est aussi un temps fort de l'année pour les chocolatiers
Fête chrétienne, Pâques est aussi un temps fort de l'année pour les chocolatiers © Maxppp -

Ce dimanche, c'est Pâques, la fête la plus importante du calendrier pour les Chrétiens. Plus généralement, en France, c'est un long week-end très apprécié qu'on célèbre en famille en s'offrant du chocolat.

Pâques, c'est la fête la plus importante de l'année dans le calendrier chrétien. Pour les fidèles, les célébrations s'étalent sur plusieurs jours. Il y a d'abord le Jeudi saint, qui rappelle la Cène, le dernier repas du Christ avec ses apôtres, puis le Vendredi saint, qui marque sa crucifixion, et enfin le dimanche, jour de sa résurrection. Le Vendredi saint est férié dans de nombreux pays anglo-saxons (Royaume-Uni, Allemagne...) mais aussi en Alsace et en Moselle et dans certains départements d'Outre-Mer comme la Guadeloupe.

A LIRE AUSSI : pourquoi le Vendredi saint est férié en Alsace-Moselle

Chasse aux œufs

C'est de cette tradition religieuse qu'est née celle de l'œuf de Pâques : les cloches des églises, silencieuses pour marquer le deuil, se remettent à tinter le dimanche. En revenant de Rome, elles déposent des œufs, symboles de vie, sur leur passage. Depuis le XIXe siècle, c'est en chocolat qu'on les déguste. D'après le Syndicat qui regroupe les industries du secteur, l'an passé, plus de 15.000 tonnes ont été vendues à l'occasion des fêtes de Pâques. Ca paraît beaucoup, mais en fait, en consommation annuelle, les Français ne sont que les septièmes d'Europe, avec moins de 7 kilos engloutis, quasiment moitié moins que les Allemands, champions de la discipline.

Pâques, un temps fort pour les amateurs de chocolat - Aucun(e)
Pâques, un temps fort pour les amateurs de chocolat

A LIRE AUSSI : Où faire la chasse aux œufs de Pâques en Dordogne ?

Trafic dense tout le week-end

Pratiquant ou pas, Pâques, c'est très souvent un week-end que l'on passe en famille et donc un week-end très chargé sur les routes. Bison Futé prévoit un trafic orange voire rouge dès ce vendredi. Pour les retours, lundi, la journée est aussi classée orange voire rouge dans certaines régions.

Si vous avez prévu de prendre la route, vous ne serez pas seuls... - Aucun(e)
Si vous avez prévu de prendre la route, vous ne serez pas seuls...