Infos

En France un TGV sur dix arrive en retard en gare. A Valence, c'est pire !

Par Damien Guillard et Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 12 mars 2014 à 7:55

TGV-Est
TGV-Est © MaxPPP

13% des trains au départ ou à l'arrivée de Valence-TGV sont en retard. Après les révélations du Parisien-Aujourd'hui en France, France Bleu Drôme-Ardèche se penche sur le temps de trajet des trains grande vitesse qui transitent par la gare valentinoise.

Si en France un TGV sur dix arrive en retard en gare, à Valence on bat la moyenne nationale. En épluchant les données mises en ligne par la SNCF, on se rend compte que dans le sens Paris / Valence, 12% des TGV n'arrivent pas à l'heure. Dans l'autre sens, 15% des wagons ne sont pas dans les temps !!

Les chiffres dans le détail : -3088 TGV PARIS / VALENCE ont circulé en 2013. 377 ont eu du retard. Soit 12% des trains.

-3028 TGV VALENCE / PARIS ont circulé en 2013. 437 ont eu du retard. Soit près de 15% des trains.

Ces retards reposent sur des problématiques bien connues de la SNCF. Le noeud ferrociaire lyonnais, ou circulent près d'un millier de trains chaque jour. Les travaux. Les intempéries. Le matériel parfois défectueux. Et bien sûr les évènements extérieurs (suicides, malaises).

La façon de "calculer" le retard est aussi dans le collimateur des associations d'usagers. Un TGV est considéré en retard lorsqu'il arrive 5 minutes après l'horaire qui est incrit sur le billet, si le trajet dure moins d'une heure trente. Le retard passe à 10 minutes en cas de trois heures de voyage. Et ainsi de suite. Par exemple, un Paris-Nice qui arrive 10 minutes après l'heure prévue, n'est pas considéré comme "en retard" par la SNCF.

Réécoutez notre invité, Jean Sivardière, président de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports.

RETARDS SNCF / INVITE

Partager sur :