"Le goût du partage" : des migrants partagent les recettes de leur pays dans un livre de cuisine
lundi 16 avril 2018 à 3:06 Par Laurine Benjebria, France Bleu Besançon
"Le Goût du partage" est un livre de recettes original puisqu'il retrace le portrait de réfugiés pris en charge par une association de Pontarlier. Chaque migrant a choisi une recette traditionnelle de son pays, en français et dans sa langue d'origine. Objectif : découvrir l'autre.
Pontarlier, France
Un livre de recettes solidaire. C'est ce que propose vendredi Blandine Duquet. Cette ancienne libraire est en reconversion professionnelle pour devenir travailleuse sociale. Pendant plusieurs mois, lors de son stage auprès du Cada (Centre d’accueil de demandeurs d’asile), elle a réalisé des ateliers culinaires à Pontarlier.
Avec une dizaine de migrants, venant du Tchad, de Syrie et du Pakistan, Blandine a appris des cuisines, des cultures différentes, qu'elle a retranscrites dans un livre, Le Goût du Partage, en librairie dès vendredi.
Il y a un langage universel dans la cuisine", Blandine
Parmi ces migrants, Youssouf, arrivé en France il y a un an et demi. Il a choisi de partager une recette traditionnelle de son pays, la sauce gombo. "Les gens ont goûté, finalement ils disent qu'il faut que je le refasse spécialement pour eux", se réjouit Youssouf.
Je vois beaucoup d'étrangers, on s'est retrouvé, on est dans la galère, mais finalement voilà, je trouve des amis, des frères, des copains pour faire un repas ensemble"
Au Tchad, Youssouf était sous-préfet, avait des amis, une famille, mais depuis son arrivée en France, la solitude le gagne. Alors, participer aux recettes, pouvoir échanger sur la cuisine de son pays, lui a donné le sourire.
Le Goût du partage coûte 13,50 euros, et 1 euro reviendra à l'association Repair qui vient en aide aux demandeurs d'asile.