- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Société
- En Haute-Garonne, les clubs de sport amateurs rassurent les parents avant la rentrée
En Haute-Garonne, les clubs de sport amateurs rassurent les parents avant la rentrée
Protocole sanitaire et mesures de paiement incitatives : l'objectif des clubs sportifs amateurs en Haute-Garonne est de rassurer les parents avant la rentrée. Histoire de garder au moins le même nombre de licenciés que l'an dernier, malgré la situation sanitaire.

La rentrée s'annonce compliquée aussi pour les clubs sportifs amateurs. Le risque : que les parents ne réinscrivent pas leurs enfants, après cette dernière saison tronquée et la peur d'une reprise de l'épidémie de coronavirus. Les clubs de sport mettent donc en place des mesures sanitaires et financières pour les faire revenir.
Du gel, des sens de circulation et du nettoyage très régulier
À l'Etoile gymnique de Colomiers (Haute-Garonne), il n'y aura pas de grands changements sur le cours de gymnastique en lui-même, assure Nicolas Munariz, bénévole dans ce club qui regroupe 1.400 licenciés. Mais un protocole sanitaire a été mis en place, décidé par la fédération de gymnastique. Plus question pour les parents de rentrer dans le gymnase pour accompagner leurs enfants, et ces derniers devront venir déjà en tenue.
"Des sens de circulation ont été mis en place, des portes réservées aux entrées et des portes réservées aux sorties", ajoute Nicolas Munariz, "pour limiter les croisements entre les personnes". Chaque gymnaste devra également s'inscrire sur un cahier avant chaque entrainement "pour savoir exactement qui était présent à quelle heure" au cas où un cas de Covid serait détecté.
"Je rêverai d'avoir les 400 licenciés de l'an dernier, mais je ne me fais pas trop d'illusions." - Yann Beaufils, président du Toulouse judo
Des mesures financières incitatives
Au Toulouse judo, on a plutôt misé sur des mesures financières pour inciter les parents à réinscrire leurs enfants après cette saison jamais terminée. "On va proposer un tarif préférentiel à tous les anciens adhérents", explique Yann Beaufils, le président du club, qui "rêverait de voir revenir les 400 licenciés de l'an dernier".
"On sait qu'il faut rassurer les parents", ajoute-t-il. Le pire scénario est donc imaginé. Un paiement en trois fois sera proposé, si jamais la saison devait encore s'arrêter. "Et dans ce cas-là, certains chèques ne seront pas encaissés."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !