Société

En Ile-de-France, 2.500 chiens et chats ont été abandonnés durant l’été 2013

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 8 juillet 2014 à 14:45

chien chat

L’été reste la période de l’année où le nombre d’abandons d’animaux domestiques grimpe en flèche. La SPA recueille, en France, 40.000 animaux abandonnés dont un tiers en été. Quand les vacances arrivent certaines personnes préfèrent laisser leur compagnon à quatre pattes au bord de la route plutôt que de les emmener et pourtant il y a de plus en plus de solutions pour faire garder son animal.

Parmi ceux qui "oublient" qu’un animal c’est pour la vie , il y a ceux qui laissent leur chien ou chat dans la rue ou les jardins publics, pire qui les abandonnent sur la première aires d’autoroute ou à la première pause sur le bord d’une départementale. Il y a aussi ceux qui conduisent directement leur animal à la SPA en expliquant qu’ils ne peuvent plus le garder pour diverses raisons. Si on ajoute tous les animaux trouvés et confiés à la société protectrice des animaux, on comprend que les refuges soient totalement surchargés.

E Animaux abandonnés l'été (SPA)

Et puis il y a les maitres responsables, ceux qui font garder leur chien ou leur chat pendant leur absence. La famille et les amis sont souvent sollicités pendant les vacances pour garder chiens, chats, oiseaux ou poissons rouges. Mais ce n’est pas la seule solution quand on doit partir en vacances et qu’on ne peut pas emmener son animal. Beaucoup de propositions existent : la garde à domicile , les visites régulières , les familles d’accueil ou encore les échanges de gardes . Et ce n’est pas toujours une affaire d’argent.

La Société protectrice des animaux (SPA ) ne peut pas recueillir tous les animaux abandonnés. Il y a 6 refuges en Ile-de-France et ils sont déjà, à l’heure actuelle, complètement surchargés. Au refuge de Gennevilliers par exemple la SPA recueille 40 animaux par semaine. Ce refuge compte 200 places pour les chiens et en ce moment il y a déjà 340 chiens sur place et les adoptants ne sont pas assez nombreux pour que le refuge puisse faire face à cette surpopulation. Sans compter qu’aux chiens et aux chats s’ajoutent de plus en plus de nouveaux animaux de compagnie comme les lapins ou les furets.

E Animaux abandonnés l'été (garde partagée)