Société

En Ile-de-France, ce sont les Parisiens qui consomment le plus d’antiallergiques

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 3 juillet 2014 à 5:00

Allergie
Allergie © imshealth

Le nez qui coule, les yeux qui pleurent, des problèmes respiratoires, des boutons: c’est souvent allergique. Selon une étude d’IMS Health 2014, Paris est à la 6ème place des départements qui consomment le plus d’antiallergiques, un quart de plus que la moyenne des Français. En région parisienne, c’est le bouleau qui est le principal allergène saisonnier.

Cette étude mesure l’impact global de l’exposition aux allergènes sur la population, département par département, au travers du niveau de consommation par habitant des traitements antiallergiques.

Allergie  - Aucun(e)
Allergie

La consommation d’antiallergiques augmente en moyenne d’un tiers pendant la saison de forte exposition aux allergènes, par rapport à la saison hivernale. Une exception, Paris où les acariens sont l'une des principales causes d'allergie et qui sont présents toute l'année.

E Conso médoc allergies

Près de 95% des traitements antiallergiques vendus en France sont prescrits par les médecins . Les autres, 5 %, le sont en automédication. Les maladies allergiques ont beaucoup augmenté au cours des 20-30 dernières années. Toutes les tranches d’âge sont concernées mais les allergies sont surtout fréquentes chez les jeunes enfants et les jeunes adultes. Pour que la réaction allergique se déclenche il faut une prédisposition génétique mais aussi une exposition à la substance allergène.

 

 

S Conso médoc allergies