Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Ile-de-France ce week-end, les amateurs de retour sur les terrains de foot

Par

De nombreuses manifestations avaient été interdites dans la région, suite à l'instauration de l'état d'urgence. Mais la Ligue de football d'Ile-de-France a finalement décidé de maintenir les 2.000 rencontres amateurs du week-end.

Une semaine après les attentats, le foot reprend ses droits Une semaine après les attentats, le foot reprend ses droits
Une semaine après les attentats, le foot reprend ses droits © Maxppp - /NCY

On rejoue au football, et c'est une bonne chose. Entre samedi 21 et dimanche 22 novembre, le coup d'envoi aura été sifflé sur un peu plus de 2.000 pelouses franciliennes. Des matches amateurs, annulés le week-end dernier suite aux attentats de Paris et Saint-Denis, et qui ont donc cette fois été maintenus , après consultation des autorités préfectorales et de la FFF.

Publicité
Logo France Bleu

Des mesures de sécurité sont tout de même préconisées : dans l'ensemble des stades et des salles d'Ile-de-France, les sacs doivent être fouillés en amont des rencontres, et les accès contrôlés. "Il faut aussi éviter les attroupement à l'entrée ou à la sortie des enceintes sportives", explique Jamel Sandjak, le président de la Ligue régionale. Certes, certains matches amateurs ne réunissent qu'une cinquantaine de spectateurs, mais la vigilance est partout recommandée. Des consignes de prudence ont été communiqués aux clubs, prudence à l'égard d'éventuels inconnus.

"Nous, on joue les rouges contre les bleus"

Et tant pis s'il faut s'encombrer de ces quelques précautions. "L'essentiel, dit Jamel Sandjak, c'est que le sport reprenne ses droits." Selon lui, si le football a été visé au même titre que la musique et la vie culturelle, vendredi 13 novembre, avec l'explosion de trois bombes aux abords du Stade de France, c'est justement parce qu'il est un rempart contre les discriminations.

loading

"Les clubs sont des espaces multiculturels, où l'on se fiche de la religion de l'autre. Nous, on joue les rouges contre les bleus", sourit le président de la Ligue. Les clubs de foot,  remparts contre le racisme et la radicalisation? Pour Jamel Sandjak, "Daesh s'oppose au football parce qu'il réunit des garçons et des filles, des gens de tous milieux. Et c'est la raison pour laquelle il faut à tout prix préserver notre pratique fraternelle du football."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu