Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - Beauvais : le quartier Saint-Jean très touché par les violentes intempéries

Quelques heures après les violentes intempéries qui ont frappé l'Oise, certains secteurs du Beauvaisis sont plus touchés que d'autres. C'est le cas du quartier Saint-Jean, à Beauvais, où les habitants sont à pied d'œuvre pour nettoyer leurs maisons inondées par la boue.

Les équipes de nettoyage sont à pied d'ouvere pour dégager la boue de la chaussée. Les équipes de nettoyage sont à pied d'ouvere pour dégager la boue de la chaussée.
Les équipes de nettoyage sont à pied d'ouvere pour dégager la boue de la chaussée. © Radio France - Marine Chailloux

Des pluies diluviennes et de la grêle dans la nuit de lundi à mardi ont provoqué de gros dégâts sur le Beauvaisis, dans l'Oise. Un jeune homme de 17 ans reste porté disparu, il serait tombé lundi soir dans le Thérain, le cours d'eau qui passe à Beauvais. Il est toujours activement recherché ce mardi après-midi.

Publicité
Logo France Bleu

Sur le plan matériel, l'hôpital a été envahi par les eaux, avec "10 000 mètres carrés inondés", dit la maire de Beauvais Caroline Cayeux. Le centre-ville de Beauvais est également très touché, avec des chaussées soulevées, des véhicules déplacés par les eaux qui se sont encastrés les uns dans les autres, des centaines de caves, parking inondés. Plusieurs écoles et services publics vont rester fermés dans les prochains jours à Beauvais .

L'état de catastrophe naturelle reconnu dans les prochains jours, assure le ministre de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est déplacé à Beauvais ce mardi midi : il a annoncé que la reconnaissance de l'état de catastrophe naturel se ferait sous les prochains jours . Le ministre a ensuite mis le cap sur le sud de l'Aisne, également très touché par les intempéries, à l'invitation du président sortant de la région Xavier Bertrand.

Au total, dans le Beauvaisis, les pompiers sont intervenus 843 fois à partir de 21 heures lundi 21 juin. Parmi les quartiers les plus touchés, le quartier Saint-Jean à Beauvais. 

Les routes ont été particulièrement touchées dans ce quartier Saint-Jean de Beauvais. © Radio France - Marine Chailloux
L'eau est montée jusqu'à 60 centimètres dans certains secteurs de Beauvais et du Beauvaisis. © Radio France - Marine Chailloux
L'état de catastrophe naturelle devrait être déclaré dans les prochains jours, une commission se réunit dans les prochains jours a annoncé de Beauvais Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. © Radio France - Marine Chailloux
Des maisons et des commerces ont leur cave inondée après les violentes intempéries de ces denières heures. © Radio France - Marine Chailloux

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu