Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - À l'hypermarché d'Amiens Nord, cohue, écharpe sur le nez et rayons vides

-
Par , France Bleu Picardie

L'inquiétude des Amiénois était palpable ce lundi dans les allées du Carrefour d'Amiens Nord, entre rayons vides, queue à l'entrée et caissiers épuisés. Un reporter de France Bleu Picardie l'a constaté en allant faire ses courses.

Le rayon pâtes du Carrefour d'Amiens Nord, ou ce qu'il en reste.
Le rayon pâtes du Carrefour d'Amiens Nord, ou ce qu'il en reste. © Radio France - Marc Bertrand

Le rayon des pâtes est vide. Razzia sur le papier toilette, les mouchoirs et le savon. Ça c’est du classique, me direz-vous. Mais, à quelques heures des annonces attendues d'Emmanuel Macron ce lundi après-midi, à l'hypermarché Carrefour d'Amiens Nord, il y a du monde. Beaucoup, pour un lundi. Pratiquement un rayon sur trois est vide. 

Un panneau à l'entrée du magasin
Un panneau à l'entrée du magasin © Radio France - M. B.
La queue, à l'entrée du magasin à 16 heures lundi.
La queue, à l'entrée du magasin à 16 heures lundi. © Radio France - Marc Bertrand

Plus une seule boite d'oeuf. Une grand-mère en déambulateur s’agrippe à un paquet de baguette briochée, dernier vestige du rayon pain de mie. Les boites de thon, et de maïs, sont aussi apparemment un best seller en temps de crise. Le prix y est peut-être pour quelque chose car, au rayon bio, on peut encore trouver quelques paquets de pâtes complètes à consonance italienne.

Le rayon pâtes du Carrefour d'Amiens Nord, ou ce qu'il en reste.
Le rayon pâtes du Carrefour d'Amiens Nord, ou ce qu'il en reste. © Radio France - Marc Bertrand

Beaucoup de gens portent des gants, et des masques, les fameux, qui sont en rupture de stock partout en France : on se demande où ils les trouvent. D'autres ont relevé leur écharpe sur le nez - au cas où. Arrivée devant la caissière, enfin, après 20 bonnes minutes de queue. Nous : "On dirait un samedi avant Noël". Elle : "On dirait la guerre, monsieur", elle répond, avant de sortir son spray pour désinfecter le lecteur de carte bleue.

Rayon des savons...
Rayon des savons... © Radio France - M. B.

"La marchandise, on l'a"

Derrière, dans la queue, une dame raconte, elle est passée par Lidl, Casino, "les gens faisaient la queue depuis l’extérieur du magasin pour rentrer, donc je suis venue ici". C’est le cas aussi au Carrefour d’Amiens Nord, qui l'a mis en place plus tard que les autres : "On filtre, pour éviter d’avoir trop de monde en caisse", me dit le gérant. "Je protège mes équipes".

Les danettes, nouveau rutabaga des temps de crise ?
Les danettes, nouveau rutabaga des temps de crise ? © Radio France - Marc Bertrand

Pourquoi les rayons sont-ils vides ? "La marchandise, on l’a", répond-t-il. "Mais on ne réachalande que le matin, à l’ouverture du magasin. Les gens sont tellement à cran", dit-il, "que si je remets des paquets de pâtes maintenant, ça risque de se finir en émeute".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess