Société

EN IMAGES - À bord du plus grand porte-conteneurs du monde

Par Yves-René Tapon et Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 15 avril 2014 à 14:19

Le plus grand porte-conteneurs du monde en escale au Havre.
Le plus grand porte-conteneurs du monde en escale au Havre. © Yves-René Tapon - Radio France

Le plus grand porte-conteneurs du monde, le Magleby Mærsk, était en escale au Havre pour quelques heures. Il a repris le large ce mardi en direction de Tanger. France Bleu Haute-Normandie est monté à bord.

Il n'est pas passé inaperçu sur le port du Havre. Le Magleby Mærsk, plus grand porte-conteneurs du monde, a passé 18 heures en escale sur Port 2000. Ses 400 mètres de long et près de 60 de large ont mobilisé quatre portiques pour charger et décharger des conteneurs. En provenance de Rotterdam le navire est reparti pour Tanger ce mardi avant de prendre la direction de la Chine.

Vingt-deux marins à bord

À bord du Magleby Mærsk, l'équipage n'est pas si important que ce qu'on pourrait imaginer. Vingt-deux marins seulement et, aux commandes, un Danois, Robert Ule, 29 ans de métier. Modeste malgré l'importance de sa mission : "Je suis très fier d'avoir l'opportunité de commander ce grand navire jusqu'au Havre. Le piloter demande juste plus d'organisation mais ce n'est pas plus difficile ".

Le Magleby Mærsk peut transporter jusqu'à 18.000 conteneurs. Cela correspond à 111 millions de paires de chaussures ou 182 millions de tablettes.

L'armateur Mærsk a commandé 20 navires de cette envergure d'ici 2015. Le premier armateur mondial estime que ces navires ont de nombreux avantages et notamment qu'ils permettent de faire des économies de carburant. À une vitesse moyenne de 18 noeuds (30 km/h), le Magleby Mærsk consomme 100 tonnes de carburant par jour.

Il s'agissait d'une escale exceptionnelle. D'autres navires de même taille viendront au Havre dans les prochaines semaines mais pour faire entrer le port normand dans les lignes régulières de ces géants, il faudrait garantir plus de transit de marchandises. Le port du Havre accueille désormais cinq navires venus d'Asie chaque semaine.

 

À bord du plus grand porte-conteneurs du monde : reportage