Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES : Clermont-Ferrand : cérémonie solennelle et émouvante contre le racisme et l'antisémitisme

Par

Devant un parterre d'élus et officiels auvergnats, un hommage a été rendu, rue Montlosier, aux victimes de crimes racistes et antisémites de l'Etat français, et aux Justes de France, à l'occasion de la journée nationale du même nom.

Une cérémonie solennelle devant un parterre d'élus et officiels auvergnats. Une cérémonie solennelle devant un parterre d'élus et officiels auvergnats.
Une cérémonie solennelle devant un parterre d'élus et officiels auvergnats. © Radio France - Léo Corcos

La cérémonie a duré un peu plus d'une demi-heure, devant le monument de la rue Montlosier. Étaient notamment présents les députés puydômois Michel Fanget et Valérie Thomas, le conseiller municipal de Clermont-Ferrand Didier Muller, l'eurodéputé et vice-président du conseil régional Brice Hortefeux, le président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme Jean-Yves Gouttebel, et la préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc.

Publicité
Logo France Bleu

Représentant la communauté israélite clermontoise, Maître Daniel Elbaz a prononcé un discours dans lequel il a appelé à ne pas relâcher la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, insistant également sur l'importance du devoir de mémoire.

Un texte en hommage à Alfred Nakache, nageur de haut niveau, survivant des camps de la mort, a été lu par son arrière-petite-nièce Liora Nakache.

La préfète du Puy-de-Dôme, représentant la secrétaire d'Etat en charge de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, a également dit quelques mots.

S'en sont suivis un salut aux morts et un dépôt de gerbes de fleurs sous le monument.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu