- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Société
- EN IMAGES : Clermont-Ferrand : cérémonie solennelle et émouvante contre le racisme et l'antisémitisme
EN IMAGES : Clermont-Ferrand : cérémonie solennelle et émouvante contre le racisme et l'antisémitisme
Devant un parterre d'élus et officiels auvergnats, un hommage a été rendu, rue Montlosier, aux victimes de crimes racistes et antisémites de l'Etat français, et aux Justes de France, à l'occasion de la journée nationale du même nom.

La cérémonie a duré un peu plus d'une demi-heure, devant le monument de la rue Montlosier. Étaient notamment présents les députés puydômois Michel Fanget et Valérie Thomas, le conseiller municipal de Clermont-Ferrand Didier Muller, l'eurodéputé et vice-président du conseil régional Brice Hortefeux, le président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme Jean-Yves Gouttebel, et la préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc.
Représentant la communauté israélite clermontoise, Maître Daniel Elbaz a prononcé un discours dans lequel il a appelé à ne pas relâcher la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, insistant également sur l'importance du devoir de mémoire.
Un texte en hommage à Alfred Nakache, nageur de haut niveau, survivant des camps de la mort, a été lu par son arrière-petite-nièce Liora Nakache.
La préfète du Puy-de-Dôme, représentant la secrétaire d'Etat en charge de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, a également dit quelques mots.
S'en sont suivis un salut aux morts et un dépôt de gerbes de fleurs sous le monument.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !