- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Société
- EN IMAGES - Emmaüs devient propriétaire d'immenses locaux à Sarreguemines
EN IMAGES - Emmaüs devient propriétaire d'immenses locaux à Sarreguemines
L'association Emmaüs Forbach-Sarreguemines a investi 400 000 euros pour acquérir les anciens Ets. Kihl, au sud de la ville. Trois ans de travaux vont démarrer pour y installer 3000 mètres carrés d'espace de vente et une pension de famille.

Emmaüs a de nouveaux locaux à Sarreguemines, et pas n'importe lesquels. L'association vient de racheter le 17 juillet les anciens établissements Kihl, 5000 mètres carrés d'entrepôts et d'anciens bureaux au sud de la ville, qui datent du début du siècle. Ils ont servi pour l'entreprise de débit de boissons. Ils seront ouverts en partie au public pour des ventes tous les jours à partir de mardi, de 14 heures à 18 heures au 18, rue Steinbach.
Emmaüs enfin propriétaire
La première vente ouverte au public a eu lieu ce dimanche pour l'association, un moyen de "présenter le site au public", explique Jean-Luc Ferstler, le coordonateur d'Emmaüs Forbach-Sarreguemines : "Cela faisait longtemps qu'on voulait s'étendre à Sarreguemines. On a trouvé un lieu où on est en location depuis quelques années, mais on ne peut rien transformer et on aménage à fonds perdus. Et il y a quelques mois, la mairie est venue nous voir en nous disant qu'il y avait quelque chose qui pouvait nous correspondre ici. On a été emballés", raconte-t-il.
Un investissement de 400 000 euros
Un investissement de 400 000 euros pour Emmaüs, qui va y installer une pension de famille pour accueillir une dizaine de compagnons, et des familles dans le besoin, et un espace de vente solidaire beaucoup plus grand que les locaux actuels de la rue Edouard Jaunez. Pour le moment, seul l'extérieur est accessible pour y installer les espaces de vente et accueillir le public, car les bâtiments nécessitent des aménagements pour être habilités à recevoir le public. Mais "tout est en très bon état et l'électricité fonctionne", rassure Gaston Weber, le président d'Emmaüs Forbach-Sarreguemines.
La résidence prête à l'horizon 2023
Le but, à terme, est aussi de laisser l'association de Sarregueminoise voler de ses propres ailes : "En étant propriétaires, on va pouvoir développer ce qui fait une communauté à part entière, avec des logements, et des chantiers d'insertion, ce qu'on ne pouvait pas faire jusqu'à maintenant à Sarreguemines", explique Jean-Luc Ferstler. Les travaux d'aménagement du site devraient commencer peu après la rentrée. La résidence sociale, elle, sera prête à l'horizon 2023.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.