Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - L'espace Louis Derbré, à Ernée : un patrimoine mayennais en péril

Par

Le sculpteur mayennais, mondialement connu, mort en 2011, a laissé une oeuvre importante.Le site ernéen, sur la route de Gorron, regroupe plusieurs sculptures monumentales. Certaines sont en très mauvais état et risquent même de disparaître si personne n'y prend garde.

illustration louis derbré à ernée
illustration louis derbré à ernée © Radio France

A proximité de l'atelier où travaillait Louis Derbré, une de ses sculptures, réalisée à partir de matériaux fragiles, est entrain de se décomposer. Une autre, en mars dernier, s'est même effondrée. 

Publicité
Logo France Bleu

Il y a urgence à restaurer, à rénover affirme l'association qui gère le site à Ernée. Pour honorer la mémoire de l'artiste mayennais et pour promouvoir un patrimoine méconnu. Et d'ajouter que l'espace Louis Derbré a un vaste potentiel culturel et touristique grâce à la réputation internationale du sculpteur ernéen. 

illustration louis derbré ernée © Radio France
loading

Corentin Poirier est le président de l'association : "on ne peut pas mettre en valeur un patrimoine quand il n'est pas présentable, quand il n'est pas préservé. Il faut veiller dessus et tenter de le restituer en bon état malgré les difficultés. L'argent bien évidemment mais aussi les compétences. Il faut trouver des gens capables de restaurer l'oeuvre de Louis Derbré sans la dénaturer. Valoriser ce site ce serait un plus pour la Mayenne, au même titre que le musée Robert Tatin. On peut utiliser la renommée internationale d'un artiste pour que des visiteurs viennent découvrir le département"

illustration louis derbré ernée © Radio France
L'atelier du sculpteur mayennais Louis Derbrée © Radio France

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu