Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - La préfète du Loiret et du Centre-Val de Loire, Régine Engström, a pris ses fonctions

-
Par , France Bleu Orléans

Régine Engström est depuis ce lundi officiellement la nouvelle préfète du Loiret et du Centre-Val de Loire. Son installation a eu lieu à Orléans. Elle sera l'invitée de France Bleu Orléans en direct ce mardi à 7h45.

Régine Engström, préfète du Loiret, le 1er mars 2021
Régine Engström, préfète du Loiret, le 1er mars 2021 © Radio France - Antoine Denéchère

La cérémonie d'installation de la nouvelle préfète du Loiret et du Centre-Val de Loire s'est déroulée ce lundi en fin de matinée à Orléans. Comme le veut la tradition, Régine Engström a déposé une gerbe de fleurs devant le monument aux morts, boulevard Alexandre-Martin, en présence de plusieurs élus et parlementaires et des corps constitués.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le maire d'Orléans, Serge Grouard, faisait partie de ces élus présents (comme Marc Gaudet, président du Département, François Bonneau, président de la Région, Marianne Dubois, députée, ou encore les sénateurs Hugues Saury et Jean-Pierre Sueur). Serge Grouard s'entretiendra dès mardi avec la nouvelle préfète : "je vais être  son écoute, savoir quelles sont ses attentes, son ambition pour la ville", a expliqué Régine Engström un peu plus tard dans la journée lors d'une conférence de presse, en préfecture à Orléans, "je vais rencontrer les élus locaux dans les prochains jours".

Première femme préfète du Loiret : "je ne porte pas ça comme un étendard"

Première femme à occuper ce poste, Régine Engström, 56 ans, ne veut pas en faire toute une affaire : "je ne porte pas ça comme un étendard, mais je veux pouvoir montrer aux jeunes filles et jeunes femmes qu'on peut être mariée, mère de trois enfants, occuper des responsabilités et avoir une vie équilibrée. Souvent, les femmes n'osent pas, il faut oser".

Ses priorités

Parmi les priorités affichés par la nouvelle préfète, qui succède à Pierre Pouëssel, 66 ans, victime d'un grave accident de santé en novembre 2020, sans surprise, figurent le plan de relance ("il y a de l'argent injecté par l'Etat, à dépenser et bien dépenser sur le territoire régional, en deux ans") et la lutte contre l'épidémie de Covid-19. 

Régine Engström, à la préfecture du Loiret
Régine Engström, à la préfecture du Loiret © Radio France - Antoine Denéchère

Régine Engström sera l'invitée de France Bleu Orléans en direct ce mardi 2 mars à 7h45.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess