Société

EN IMAGES : les animaux limousins distingués au concours général de la race du Salon de l’agriculture

Par Géraldine Marcon et Benjamin Mathieu, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin jeudi 26 février 2015 à 16:33

"Disney"du Gaec Pimpin frères, vainqueur du prix du meilleur mâle et "Erreur" du Gaec Camus, meilleure femelle.
"Disney"du Gaec Pimpin frères, vainqueur du prix du meilleur mâle et "Erreur" du Gaec Camus, meilleure femelle. © Radio France-Benjamin Mathieu

Chaque année à l’occasion du Salon de l’agriculture, le concours général agricole récompense les meilleurs animaux des différentes races. Ce jeudi pour la compétition de la race limousine, les élevages de la région ont été distingués avec Idéfix et Disney pour les mâles ou encore Erreur chez les femelles.

Les éleveurs venus avec leurs animaux au Salon de l’agriculture attendaient ce jeudi matin avec impatience. Leconcours général agricole de la race se tient au cœur du salon, sur le ring 1, le plus grand. Et c’est là qu’on défilé les 40 concurrents du concours , organisés en sept sections, trois pour les mâles et quatre pour les femelles, toutes en fonction de l’âge. Pour les éleveurs, une récompense au concours c’est la reconnaissance de leur travail et de la qualité de leurs animaux. Dans ce concours 2015, Idéfix, du Gaec Lagautrière en Creuse, est premier prix dans la catégorie mâle de19-30 mois , et Disney, du Gaec haut-viennois Pimpin frères, a été désigné meilleur mâle de toute la sélection . Pour Dinsey ce n’est pas une première, il a déjà été élu champion mâle en 2013. Chez les femelles, Erreur, du Gaec Camus à Arnac-la-Poste en Haute-Vienne est championne de sa catégorie des vaches suitées de trois ans et demi à 4 ans et demi.

Pour le reste du palmarès chez les éleveurs creusois de limousines, Hirondelle du Gaec Lagautrière remporte la troisième place dans la catégorie des vaches suitées de moins de 3 ans et demi. A noter aussi la cinquième place de Festin du Gaec Lebourg dans la catégorie des taureaux de plus de 42 mois. Et la quatrième place de Gérald, du même Gaec Lebourg au classement des taureaux âgés de 30 à 42 mois. Pour la Charolaise, le taureau Gentleman, du Gaec Verger de Glénic, remporte le prix rappel de championnat mâle. Enfin, Hugo de l'EARL Chassagne de Viersat, termine sixième dans la catégorie des mâles de 3 à 4 ans.

[
NE PAS UTILISER DANS UN ARTICLE ban agriculture massif central - Radio France
NE PAS UTILISER DANS UN ARTICLE ban agriculture massif central © Radio France
](http://www.francebleu.fr/liste/le-massif-central-au-salon-de-l-agriculture)