Société DOSSIER : Les inondations historiques dans le Loiret au printemps 2016

EN IMAGES - Les inondations dans le Loiret vues par les internautes

Par Isabelle Gaudin, France Bleu Orléans et France Bleu mercredi 1 juin 2016 à 12:24 Mis à jour le mercredi 1 juin 2016 à 17:15

De nombreux habitants du Loiret ont les pieds dans l'eau
De nombreux habitants du Loiret ont les pieds dans l'eau © Radio France - Alice Serano / Gendarmerie du Loiret / France un auditeur de France Bleu

Depuis mardi, les images qui circulent sur les réseaux sociaux témoignent de l'ampleur des intempéries qui touchent le Loiret. Le département est en vigilance rouge ce mercredi jusqu'à nouvel ordre.

Après les images de l'autoroute A10 coupées ce mardi, ce sont celles de l'est du Loiret qui sont les plus impressionnantes ce mercredi. La commune de Montargis a encore les pieds dans l'eau, même si la décrue s'amorce. Le Loing a vu son niveau monter de trois mètres et celle que l'on surnomme "la Venise du Gâtinais" n'a jamais aussi bien porté son nom. La société Drône vision production, basée dans le Loiret, a posté sur youtube ce mercredi une vidéo montrant des vues aériennes de Montargis et sa région filmées par un drône.

Pas besoin de grandes explications, quelque fois une photo "avant" et "après" est suffisante !

Et parfois, le système D fonctionne bien comme en témoigne cette photo prise à Montargis par notre consœur de France Info, Alice Serrano :

Certains internautes essayent de garder le sourire malgré les photos qui témoignent de l'ampleur de la catastrophe, comme l'Association d'aide à domicile en milieu rural du Loiret (l'ADMR 45) qui envoie un petit message d'encouragement à toutes ses équipes ce mercredi matin :

A Fay-au-Loges, les mêmes images de village sous les eaux. Ces photos aériennes postées par la gendarmerie du Loiret est particulièrement éloquente :

  - Aucun(e)
- © Compte facebook - Gendarmerie du Loiret

Les naufragés de l'A10

Ce sont les images de l'autoroute A10 coupée qui ont été les plus partagées mardi sur les réseaux sociaux. "Du jamais vu" témoigne le lieutenant-colonel Rodolphe Bidault du SDIS 45. L'A10 ressemble à une rivière et les automobilistes ont été évacués par l'armée. Un internaute raconte sa galère en vidéo avant d'être secouru.

Ce mercredi, l'autoroute A10 est encore inaccessible.

Côté routier encore, la Tangentielle autour d'Orléans, on ne passe toujours pas au niveau de la Trémie, à Saint-Jean- de-La-Ruelle, cette photo tweetée ce matin montre pourquoi !

Un peu partout dans le Loiret, les internautes et auditeurs de France Bleu Orléans postent des images prises près de chez eux. A Saint-Jean-de-Braye, cette photo prise ce mercredi matin par Philippe, du canal d'Orléans et de la Loire :

Philippe : "Ce matin 7h à Saint-Jean-de-Braye : le canal a rdv avec la Loire" - Aucun(e)
Philippe : "Ce matin 7h à Saint-Jean-de-Braye : le canal a rdv avec la Loire" - © Philippe Desnoues

A la sortie de Vienne-en-Val, Christine, auditrice de France Bleu Orléans, nous a envoyé cette photo. La départementale 12 ressemble à une rivière :

Sur la D12, à la sortie de Vienne-en-Val en direction de Jargeau. - Aucun(e)
Sur la D12, à la sortie de Vienne-en-Val en direction de Jargeau. - © Christine Thauvin

Mêmes images de désolation à Meung-sur-Loire au sud-ouest d'Orléans, prises par Franck, un auditeur. Les panneaux d'entrée de la ville dépassent tout juste.

Le quartier de la Nivelle à Meung-sur-Loire est coupé de la ville - Aucun(e)
Le quartier de la Nivelle à Meung-sur-Loire est coupé de la ville - © Franck, un auditeur de France Bleu Orléans

Toujours à Meung-sur-Loire, ces photos d'Agnès, une auditrice, avec l'évacuation du centre-ville.

A Meung-sur-Loire, le centre-ville est évacué - Aucun(e)
A Meung-sur-Loire, le centre-ville est évacué - © Agnès Lhuillier-Larue

A Mardié, l'eau a aussi envahi les rues, comme en témoigne cette photo que nous a envoyée Annie :

Les rues de Mardié sont sous l'eau - Aucun(e)
Les rues de Mardié sont sous l'eau - © Christine, auditrice de France Bleu Orléans

Ici à Mareau-aux-Bois au sud de Pithiviers :