EN IMAGES Les premières maisons-conteneurs du Mans sont arrivées
Neuf maisons fabriquées à partir de conteneurs ont vu le jour au Mans, rue des loisirs. La mairie va développer ce type d'habitations économes et écologiques.
Le Mans, France
Avez vous déjà imaginé vivre dans un conteneur? Neuf maisons individuelles ont vu le jour, rue des loisirs au sud du Mans.
Ces pavillons de la résidence Jacqueline Auriol sont des logements sociaux avec des loyers modérés compris entre 500 et 623 euros en fonction de la superficie allant de 72 à 100 mètres carrés. Chaque pavillon est différent avec des bardages métalliques noirs, oranges ou encore en bois.
Des logements écologiques
A l'intérieur de ces cubes un peu futuristes, rien ne laisse imaginer qu'il s'agit de plusieurs conteneurs assemblés.
Du salon à la chambre à coucher, tout le confort moderne y est. "Ces conteneurs ont servi pendant 10-15 ans à transporter des marchandises, et aujourd'hui on les recycle en leur donnant une nouvelle vie" résume Fabienne Delcambre, directrice générale du Mans Métrole Habitat. L'autre atout de ces maisons pas comme les autres, c'est leur isolation thermique.
"Le logement est quasiment hermétique à l'air, ce qui permet de faire des économies sur le chauffage", poursuit Fabienne Delcambre.
Ainsi, les charges annuelles ne dépasseraient pas 600-700 euros. Des économies d'énergie rendues possibles aussi grâce à la présence de panneaux solaires. "L'électricité produite par les panneaux est utilisée par exemple pour alimenter l'éclairage de la maison", souligne Clément Gillet qui a conçu ces maisons-conteneurs pour l'entreprise Eiffage B3 Ecodesign.
D'autres logements en conteneurs à venir au Mans
D'ici 2020, trente logements en conteneurs devraient voir le jour au Mans, notamment dans la ZAC Belle Chasse près de l'université ainsi que le nouveau quartier de la Cartoucherie.