Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

EN IMAGES - Premier jour de déconfinement à Toulouse et en Midi-Pyrénées

-
Par , France Bleu Occitanie

Covid-19 : comment se passe le déconfinement,ce lundi 11 mai, dans la région toulousaine et les départements de Midi-Pyrénées ? France Bleu Occitanie vous accompagne tout au long de cette journée pour vous la faire vivre en images.

Dans le métro toulousain, dès 6h30 des voyageurs font la queue pour acheter leur titre de transport ce lundi 11 mai, premier jour du déconfinement
Dans le métro toulousain, dès 6h30 des voyageurs font la queue pour acheter leur titre de transport ce lundi 11 mai, premier jour du déconfinement © Radio France - Alexandre Berthaud

Après 55 jours de confinement, ce lundi 11 mai marque le début du déconfinement, dont la réussite dépendra de notre capacité à respecter les gestes barrières et de la capacité de tester en masse . Comment se déroule cette journée ? France Bleu Occitanie est à vos côtés pour vivre cette journée et la partager en images.

Peu de monde dans les transports et en ville

Dans les transports, où le port du masque est obligatoire (à partir de 11 ans), des dispositifs sont mis en place pour respecter la distanciation physique. En gare Matabiau par exemple, certains sièges sont marqués d'une croix pour indiquer qu'il ne faut pas s'y asseoir. Dans le métro toulousain, dès 6h30 de nombreuses personnes faisaient déjà la queue, en respectant le mètre d'écart, par ailleurs signalé au sol. "L'ambiance est détendue", assure Alexandre Berthaud, notre reporter présent à Jean Jaurès, qui note "que tout le monde a son masque et qu'il n'y a pas l'affluence des grands lundis de reprise." 

Dans les bus du réseau Tisséo, "un agent avec un brassard monte pour vérifier que la distanciation est respectée", raconte notre reporter.

Ce 11 mai marque aussi l'ouverture de certains parcs et jardins. A Toulouse, vingt espaces verts seront accessibles dont le Jardin des Plantes, le Jardin Royal et le Jardin du Grand-Rond. Mais attention, les aires de jeux restent fermées.

Les commerces dans l'attente

A 7h30, la place du Capitole elle était déserte, comme en témoigne notre vidéo (même si oui la pluie n'aide pas !). 

Du côté des voitures, peu de trafic en ce lundi sur tout Midi-Pyrénées. On vous rappelle que le stationnement redevient payant à Toulouse, Albi ou encore Montauban.

Les commerçants eux s'activent pour préparer le retour des clients.

Les écoles se préparent

Les professeurs des écoles sont aussi sur le pont ce lundi pour préparer le retour des enfants et respecter un protocole sanitaire strict. En Ariège par exemple certains robinets sont "condamnés".

Retour au travail

Pour certains, ce lundi rime aussi avec retour au travail. Notamment dans les structures publiques comme le Département de la Haute-Garonne.

Le président de la République Emmanuel Macron a lui rappelé sur Twitter qu'il fallait rester prudent lors de ce déconfinement.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu