Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - Reconfinement : on se presse pour les derniers achats dans le centre-ville de Dijon

- Mis à jour le
Par

Les commerçants du centre-ville de Dijon ont eu des fortunes diverses pour cette dernière journée avant le reconfinement, jeudi 29 octobre 2020. Si les librairies et les salons de coiffures ont vu se presser les clients, les magasins de vêtements ont été un peu délaissés.

Les salons de coiffure ont été très sollicités Les salons de coiffure ont été très sollicités
Les salons de coiffure ont été très sollicités © Radio France - Adrien Beria

Le reconfinement annoncé mercredi soir par Emmanuel Macron, il restait une journée pour s'organiser avant son entrée en vigueur, jeudi 29 octobre 2020 à minuit. Dans le centre-ville de Dijon, certains commerces ont fait le plein, pour leur dernière journée d'ouverture avant le 1er décembre - date annoncée de déconfinement par le Président. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Une dernière coupe 

Quitte à passer plus d'un mois face à soi-même, autant le faire en se sentant bien quand on se regarde dans le miroir. Les salons de coiffure dijonnais ont donc eu une grosse dernière journée, où tous les clients n'ont pas pu être coiffés. 

loading

Avec la fermeture des salons, il va falloir (ré)apprendre à se coiffer - ou à se teindre. Les clients ont donc fait le plein de produits et d'ustensiles à La boutique du coiffeur, rue de la Liberté. 

loading
On achète une couleur, pour passer un reconfinement sans cheveux blancs
On achète une couleur, pour passer un reconfinement sans cheveux blancs © Radio France - Adrien Beria

On fait des stocks de livres 

Une fois bien coiffé, il faut songer à se nourrir l'esprit. Direction donc les librairies, pour faire un stock de livres. Illustration à la Librairie Grangier, où la file d'attente pour payer sortait presque du magasin

loading
Plutôt polar ou roman d'aventure pour votre reconfinement ?
Plutôt polar ou roman d'aventure pour votre reconfinement ? © Radio France - Adrien Beria

Pas la joie dans les boutiques de vêtements 

Pas la même affluence pour ce jour de pré-reconfinement dans les autres commerces, comme ceux qui vendent des vêtements par exemple. Laurent, dans sa boutique, est dégoûté : "C'est dramatique pour tout le monde. On va se plier encore une fois, sauf que je pense que certains ne pourront pas rouvrir. Il y aura une casse énorme et je pense que personne n'en prend la mesure"

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu