Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

EN IMAGES - Revivez la course caritative Clermont en Rose

dimanche 7 octobre 2018 à 14:51 Par Mickaël Chailloux, France Bleu Pays d'Auvergne

La course caritative et solidaire en faveur de la lutte contre le cancer du sein s'est déroulée ce dimanche matin dans les rues de Clermont-Ferrand. La boucle de 5 km a été foulée par plus de 7600 participantes et participants.

Les participantes étaient vêtues de rose
Les participantes étaient vêtues de rose © Radio France - Mickaël Chailloux

Clermont-Ferrand, France

La course Clermont en Rose a pour but de lutter contre le cancer du sein en proposant trois jours d'activités et de renseignements autour de cette maladie. Elle touche 1 femme sur 8 en France. 

La ligne de départ avant la course - Radio France
La ligne de départ avant la course © Radio France - Mickaël Chailloux

Avant le départ, un Flash Mob a été proposé aux participants afin de s'échauffer pour la course...dans la bonne humeur.

Une course ouverte également aux hommes 

Le départ a été donné à 10 heures par les organisateurs sur l'avenue Julien. La vainqueur a réalisé l'intégralité du parcours en 17 minutes et 43 secondes. Le parcours emmenait les participants autour du jardin Lecoq, de la place Delille mais aussi la place Gaillard avant un retour place de Jaude en empruntant la rue Blatin. 

L'arrivée des participants qui méritent leur collation d'après-course - Radio France
L'arrivée des participants qui méritent leur collation d'après-course © Radio France - Mickaël Chailloux

Si la course chronométrée était réservée aux femmes, la course "à allure libre" était mixte. C'était une volonté des organisateurs afin de convier au programme les hommes et conjoints. D'abord car les hommes sont aussi touchés par le cancer du sein (certes à 1%) mais aussi car la famille joue évidemment un rôle très important dans l'assistance à la personne malade. 

Plusieurs dizaines de milliers d'euros à redistribuer

La participation était de 10 à 12 euros par personne, 6 à 8 pour les enfants. L'argent récolté sera reversé aux associations. La présidente de l'association Clermont en Rose Laurie Fabregoul l'explique : "_L'intégralité des fonds récoltés ira aux associations qui en ont fait la demande."_Parmi les projets retenus par l'association, il y a évidemment des axes pour aider la recherche, mais aussi d'autres projets comme des casques réfrigérants qui permettent de ralentir la chute des cheveux. Une autre association demande des fonds pour financer la constitution de groupes de paroles pour sensibiliser les gens sur les cancers génétiques.

"Ce sera une petite aide, peut-être moins qu'ils n'espéraient, mais avec 7 600 personnes, ça fait quand même une belle somme à partager"

La course avait remplacé La Clermontoise, une course qui avait lieu au mois de mai. L'organisateur avait expliqué ne plus pouvoir réaliser cette course à pied.