Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

EN IMAGES - Tour de France 2019 : la ligne d'arrivée de la 3e étape à Epernay inaugurée

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme est venu à Epernay ce vendredi 31 mai pour la reconnaissance des derniers kilomètres de la troisième étape du Tour 2019 dans la cité sparnacienne. Une étape testée et approuvée par les cyclistes amateurs champenois.

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme ce jeudi à Epernay avec le maire.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme ce jeudi à Epernay avec le maire. © Radio France - Sophie Constanzer

Épernay, France

La ville d'Epernay accueillera les coureurs du Tour de France le lundi 8 juillet prochain et les drapeaux jaunes du Tour décorent déjà les rues. Et à un peu plus d'un mois de l'événement, le patron du Tour de France Christian Prudhomme, directeur d’ASO, est venu en personne ce vendredi 31 mai à Epernay pour inaugurer la ligne d'arrivée. Des cyclistes amateurs ont également parcouru les 5 derniers kilomètres de cette 3ème étape -qui partira de Binche en Belgique- qui amènera les coureurs en plein coeur du quartier du Mont Bernon. 

Epernay, c'est exactement ce dont on peut rêver pour une étape du Tour : l'aspect sportif avec des côtes courtes mais raides, et l'aspect décor qui est tout simplement exceptionnel -- Christian Prudhomme

C'est la septième fois que la ville d'Epernay accueille la grande Boucle mais c'est seulement la 2ème fois en tant que ville d'arrivée (la première fois c'était en 1963). Et le patron du Tour de France avoue que des "liens"se sont tissés avec la capitale du champagne. "Il y a une équipe technique et logistique de la ville qui sait faire, le département de la Marne met aussi les moyens pour qu'on puisse passer dans les meilleures conditions, et des liens amicaux se sont tissés sans aucun doute", souligne Christian Prudhomme. 

Christian Prudhomme : "c'est un intérêt commun".

Les habitants qui habitent les immeubles du quartier Bernon à Epernay auront une vue imprenable sur l'arrivée. "Ce sont les seuls habitants qui n'auront pas à se demander où ils doivent se placer pour voir le Tour, ils seront à leurs fenêtres !", sourit Pierre Marandon, adjoint aux sports à la ville d'Epernay. Et lui qui connaît désormais bien l'organisation du Tour de France raconte pourquoi la ligne d'arrivée est ici: "Christian Prudhomme nous a dit: le haut de la rue des Coteaux c'est génial, on a aussi un point de vue sur les coteaux, les vignes, c'est là qu'on fera la ligne d'arrivée"

La côte de Mutigny pour départager les coureurs ? 

Une arrivée à Epernay, en montée donc, mais les 5 derniers kilomètres ne seront pas les plus difficiles selon Jean-Claude licencié au club de l'Epernay triathlon :"J'ai fait les 30 derniers kilomètres, les quatre côtes, et la plus difficile c'est la côte de Mutigny : elle tourne entre 15 et 17 % sur un bon kilomètre !". Et de rajouter une petite touche de fierté champenoise... "Ces derniers kilomètres dans les coteaux ça va permettre aux coureurs -même s'ils n'ont pas trop le temps-, mais surtout aux spectateurs et aux téléspectateurs d'admirer notre belle région".

Parmi les difficultés, le chemin des sources avant de descendre dans la ville d'Epernay.  - Radio France
Parmi les difficultés, le chemin des sources avant de descendre dans la ville d'Epernay. © Radio France - Sophie Constanzer

VIDÉO - Le parcours de la 3e étape dans la Marne jusqu'à l'arrivée à Epernay

Découvrez le parcours animé de la 3e étape dans le département de la Marne depuis Auménancourt jusqu'à l'arrivée à Epernay, après la traversée de Reims.