Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Un exercice incendie à la cathédrale de Laval

-
Par , France Bleu Mayenne

Les pompiers de Laval ont effectué un exercice à la cathédrale de Laval mercredi 26 mai. À leurs côtés, de jeunes lycéens de la paroisse qui font partie des cadets de la sécurité. Ils apprennent avec les pompiers les premiers gestes et les bons réflexes en cas d'incendie.

Les pompiers déroulent une lance à eau, comme en situation réelle.
Les pompiers déroulent une lance à eau, comme en situation réelle. © Radio France - Selma Riche

Un camion de pompier est garé devant la cathédrale de Laval. Ce mercredi 26 mai, les pompiers de Laval organisent un exercice de sécurité incendie avec des lycéens de la paroisse. Ils sont une trentaine. L'objectif est de leur apprendre à réagir en cas d'incendie. 

Le curé Pierre-Antoine Belley et le chef des pompiers organisent l'exercice.
Le curé Pierre-Antoine Belley et le chef des pompiers organisent l'exercice. © Radio France - Selma Riche

Agir rapidement sans prendre de risque

Réunis dans la cathédrale, ces jeunes cadets de la sécurité entendent l'alarme incendie. Il est temps pour eux d'évacuer les autres. Comme Albane, élève en Terminale, reconnaissable à son gilet vert. Toute l'année, ils participent à des ateliers de formation aux premiers secours avec leur paroisse. "Il faut tout agir rapidement et efficacement, mais sans prendre de risque. Je pense que lors d'une vraie situation, il y aura plus d'excitation et ce sera plus difficile à gérer."

Les pompiers de Laval sont venus en camion devant la cathédrale.
Les pompiers de Laval sont venus en camion devant la cathédrale. © Radio France - Selma Riche

Avec un petit groupe de camarades, Albane retourne à l'intérieur. Accompagnés du curé de la cathédrale, Pierre-Antoine Belley, ils imaginent la meilleure façon d'évacuer les objets précieux de la cathédrale

Initier les jeunes

Pierre-Antoine Belley se félicite de l'investissement de ses jeunes paroissiens. "L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a marqué tout le monde. Je pense que depuis, les jeunes et les moins jeunes sont sensibles à la protection de nos bâtiments religieux. Il s'agit pour nous d'initier les plus jeunes pour que, si cela arrive, ils sachent comment procéder pour sécuriser tout le monde et le bâtiment."

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Pour le commandant Sébastien Sicot, l'entraînement est un succès et il sert autant aux jeunes qu'aux pompiers professionnels. "Cet exercice a pour vocation à la fois de sensibiliser les participants. Pour nous, sapeurs pompiers, ça nous aide à connaître le site pour être capable d'éteindre l'incendie et d'éviter le plus possible de victimes.

Fin de l'exercice. Les pompiers reviennent sur les points de l'exercice à améliorer.
Fin de l'exercice. Les pompiers reviennent sur les points de l'exercice à améliorer. © Radio France - Selma Riche

Après l'entraînement, la journée n'est pas terminée pour les pompiers en herbe. Direction la caserne à bord des véhicules rouges, pour y recevoir leur diplôme de secourisme.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess