- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Société
- EN IMAGES - Une centaine de motards nancéiens mobilisés dans la lutte contre le cancer
EN IMAGES - Une centaine de motards nancéiens mobilisés dans la lutte contre le cancer
Cinquième édition dans le Grand Nancy de l'opération "Une rose, un espoir", menée par les motards de l'association Chardon 54. Une centaine d'entre eux ont sillonné les routes, distribuant des roses en échange de dons, reversés ensuite à la Ligue contre le Cancer.

Neuf heures, tout pile, à Essey-lès-Nancy : plus de 120 motards s'apprêtent à sillonner les routes de la métropole ce dimanche 28 avril, dans le cadre de l'opération d'"Une rose, un espoir". Un événement organisé pendant tout le week-end dans une vingtaine de départements français, dont la Meurthe-et-Moselle. Les participants distribuent des roses, en échange d'un don de deux euros minimum. L'argent récolté est ensuite reversé à la Ligue contre le cancer.
On est les petites mains de la Ligue contre le cancer !" Dominique Goncalves
"Tout l'argent récolté par l'association Chardon 54 reste en Meurthe-et-Moselle. Et cette année, c'est pour financer sept chambres de plomb au service cancérologie de l'hôpital de Brabois", détaille le président Dominique Goncalves. L'an dernier, rien que dans le Grand Nancy, plus de 24 500 euros ont été collectés. "Cette année, on espère faire aussi bien, voire mieux !"
De plus en plus de participants
Un objectif tout à fait réalisable, puisque le nombre de participants augmente, à chaque édition. Les Chardons 54 ont compté 76 motards en 2018 à 126 cette année. "Soit cette cause les touche, parce qu'ils ont eu quelqu'un de leur famille atteint d'un cancer, soit ils suivent les proches... Et après cela forme une grande famille. Rien que pour la Lorraine, ce week-end, on doit être autour de 10 000 motards mobilisés", estime Dominique Goncalves.
Serge, qui fait du porte-à-porte pour la deuxième année dans le cadre d' "Une rose, un espoir", se dit "sensible à la lutte contre le cancer". Il espère aussi que cette opération redore le blason des motards,"qui n'ont pas forcément une bonne image". Pourtant, au fil de la matinée, les bac de fleurs se vident, peu à peu. L'an dernier, plus de 9 000 roses avaient été distribuées dans le Grand Nancy. Et à la fin, il n'en restait plus aucune !
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !