- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Société
- EN IMAGES | Une simulation d'évacuation après un tremblement de terre : les pompiers de Moselle pionniers en la matière
EN IMAGES | Une simulation d'évacuation après un tremblement de terre : les pompiers de Moselle pionniers en la matière
Le SDIS 57 a mené, ces deux dernières semaines, une formation "sauvetage déblaiement" pour douze chefs de section stagiaires venus de toute la France. Au menu, des cours théoriques, mais aussi des simulations grandeur nature, comme ici, à Silly-sur-Nied, dans une maison sur le point d'être démolie.

Cette semaine, vous avez peut-être vu, dans divers endroits de Moselle, des camions de pompiers massés devant de vieilles baraques. Et pour cause : plusieurs manœuvres ont été organisées par le SDIS 57, dans le cadre d'une formation "sauvetage déblaiement", pour douze chefs de section stagiaires venus de toute la France, du Finistère au Lot et Garonne en passant par la région parisienne. La Moselle est en effet pionnière dans le secours aux victimes de déblaiement, à cause de la tradition minière et du fait que les pompiers, comme les mineurs eux-mêmes, ont dû se former dès le XIXe siècle à aller chercher des personnes enfouies dans des galeries après un accident.
Ce jeudi, par exemple, stagiaires et formateurs étaient à Silly sur Nied, près de Courcelles Chaussy pour une simulation d'explosion de maison. Ils devaient secourir huit fausses victimes des décombres, le rôle du chef de section étant de déterminer les priorités, de coordonner ses équipes - trente hommes sont sous ses ordres - bref, de faire en sorte que l'évacuation se passe le mieux possible.
Pour rendre l'exercice plus vrai que nature, les formateurs ne lésinent pas sur les moyens. Pour trouver les victimes, les stagiaires peuvent donner l'ordre, par exemple, de percer un mur. La maison est en phase de démolition, elle est prêtée par la mairie.
Les "victimes" sont des figurants, des civils qui ont bien voulu se prêter à l'exercice. Un exercice qui dure pourtant plusieurs heures.
Les stagiaires doivent savoir gérer la pression : ils sont suivis par un évaluateur qui vérifie que l'exercice se déroule dans les règles. Mais quand on sait qu'ils devront gérer des équipes de trente personnes sur de vraies catastrophes, c'est plutôt rassurant.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !