- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- En Mayenne, 24 jeunes volontaires du Service National Universel intègrent le dispositif de crise Covid-19
En Mayenne, 24 jeunes volontaires du Service National Universel intègrent le dispositif de crise Covid-19
24 jeunes de 16 ans intègrent le dispositif de la Protection Civile dans les centres de dépistage Covid-19. Une initiative inédite en Mayenne. Ces ados sont des volontaires du SNU, le service national universel.

Sur les sites dédiés au dépistage de la Covid-19, ces jeunes vont assister les bénévoles de la Protection Civile dans l'accueil et l'accompagnement du public.
Adeline et son amie Océane, qui suivent la formation professionnelle Soins et Services à la Personne, sont donc déjà sensibilisées à ce type de mission : "c'est intéressant de découvrir autre chose et aider surtout. Moi, j'habite à L'Huisserie, commune qui a été particulièrement touchée par le virus et ça fait quelque temps que j'ai envie de donner du temps à la Protection Civile".
Ces jeunes vont passer plusieurs jours dans un centre de dépistage. Pour la Protection Civile, l'arrivée de ces volontaires est la bienvenue souligne Rémy Besson, le président de l'association de secouristes : "ça ne va diminuer nos effectifs car ces jeunes vont devoir être formés et encadrés. Mais nos bénévoles vont ainsi pouvoir souffler sur certaines missions. Et le but étant de créer en effet des vocations".
Les 24 jeunes Mayennais seront répartis, en fonction des besoin, sur les 4 centres de dépistage gérés par la Protection Civile, 3 dans l'agglomération lavalloise et un à Château-Gontier-sur-Mayenne.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !