Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Mayenne les accidents de la route se multiplient, les dépanneurs ont du travail

Par

Des accidents de la route se multiplient en Mayenne depuis quelques jours. La faute à l'arrivée de l'automne, la pluie tombe. La Prévention Routière 53 répète qu'il faut bien respecter les distances de sécurité car la distance de freinage double sur les chaussées mouillées.

Routes mouillées (illustration)
Routes mouillées (illustration) © Maxppp - Frédéric Cirou

La pluie va continuer de tomber en Mayenne dans les prochains jours. Prudence donc si vous prenez la route. Les premières pluies cette semaine ont multiplié le nombre d'accidents dans le département. Conséquence : l'entreprise Dépannage Automobile Lavallois par exemple, a beaucoup de travail. 

Publicité
Logo France Bleu

Routes mouillées = distance de freinage doublée

Le garage de Jérémy Mazet est rempli de véhicules, certains très abîmés après des collisions. "C'est beaucoup de pépins sur la carrosserie. Pour la carrosserie lourde, on la ramène directement dans les centres agréés par les assurances" explique le professionnel. Ses huit véhicules de dépannages interviennent sans arrêt sept jours sur sept. Il y a pourtant des vérifications que peuvent déjà faire les automobilistes lorsque l'automne arrive, pour limiter au maximum les risques d'accidents. "Faire attention à ses pneumatiques, entretenir le véhicule, les freins, les amortisseurs etc" poursuit Jérémy Mazet. 

loading

Garder ses distances de sécurité (d'autant que sur une route mouillée la distance de freinage est doublée) est un des nombreux conseils répétés par Georges Rivière bénévole à la Prévention Routière de la Mayenne. "L'automobiliste perd vite la mémoire j'ai l'impression. Dans la voiture il a l'impression que comme il est enfermé, il est protégé et qu'il ne va rien lui arriver" observe-t-il. "Le Mayennais est peut-être fidèle à sa réputation [de mauvais conducteur, ndlr], les accidents corporels et matériels sont nombreux" indique Georges Rivière. Les accidents mortels eux, sont moins nombreux cette année. Trois personnes sont décédées sur les routes mayennaises alors qu'il y en avait 22 en 2018.

Publicité
Logo France Bleu