Société

En Meuse, un enfant apporte une grenade de la Première Guerre Mondiale à l'école

Par Nathalie Broutin, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu jeudi 26 janvier 2017 à 16:04

Les démineurs ont dû intervenir ce jeudi matin à l'école de Bouligny
Les démineurs ont dû intervenir ce jeudi matin à l'école de Bouligny © Maxppp - maxpp

A la mi-journée ce jeudi 26 janvier, la préfecture de Meuse indique que le confinement à l'école de Bouligny dans l'est du département est levé. Les démineurs ont dû intervenir après qu'un écolier a apporté dans la classe une grenade de la Première Guerre Mondiale pour une exposition.

Toute la matinée de ce jeudi 26 janvier, 130 élèves et 8 adultes ont dû être confinés à Bouligny dans l'est de la Meuse, le temps de l'intervention d'une équipe de démineurs. Dans un communiqué, la préfecture du département indique qu'elle a fait appel aux démineurs après avoir été alertée de la présence d'une grenade datée de la Première Guerre Mondiale au sein de l'école élémentaire de la commune.

Un engin apporté en classe pour une exposition

Un élève en classe de CM2 a apporté la grenade pour une exposition autour des deux conflits mondiaux. La préfecture rappelle ici les mesures de sécurité en cas de découverte d'un engin de guerre, la région ayant été particulièrement touchée par les batailles. Les consignes : ne surtout pas y toucher, ne pas le déplacer, alerter mairie, gendarmerie ou police qui prendront les mesures de sécurité et qui alerteront les services de déminage.