En montagne, peu de gardiens dans les refuges pour la saison de ski de printemps
Faute de rentabilité à cause des règles sanitaires imposées par le Coronavirus, beaucoup de gardiens de refuges ne prennent pas ce mois de mars leurs quartiers de printemps. Ceux qui ouvrent n'acceptent que des groupes constitués et pas de dîners sortis du sac. Illustration en Vanoise.
Le mois de mars rime traditionnellement avec neige de printemps, ski de randonnée et bonne soupe en refuge. C'est d'habitude la période où les gardiens des refuges d'altitude prennent leurs quartiers. Mais cette année, compte-tenu des impératifs sanitaires liés au Coronavirus et du manque de rentabilité escomptée, rares sont ceux qui se préparent à monter pour l'instant. En Vanoise, sur les neuf des quinze refuges gardés appartenant au Parc National dont les gardiens montent au printemps d'habitude, quatre seulement assureront gîte et repas à emporter d'ici la fin de ce mois de mars.
Écoutez le reportage de Marie AMELINE avec le gardien du refuge de la Femma, Aurélien MEIGNAN
Pour la seule restauration à emporter le Refuge du Bois à Champagny-le-haut, est déjà ouvert. -le Refuge de la Femma sera gardé à partir de samedi prochain 13 mars, le Refuge du Fond des Fours le 16 mars, celui du Plan du Lac le 23 mars. Pour les refuges de la FFCAM, la fédération des clubs alpins et de montagne, les gardiens des refuges de la Dent Parrachée et du Col de la Vanoise accueillent les randonneurs depuis quelques jours.