Société

En Nord Isère, cette maman veut sensibiliser aux allergies aliementaires chez les enfants

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mardi 26 janvier 2016 à 20:02

Sandy Rudeview est déjà l'auteur d'un livre sur les allergies alimentaires.
Sandy Rudeview est déjà l'auteur d'un livre sur les allergies alimentaires. © Radio France - Céline Loizeau

Les allergies alimentaires de sa fille, Sandy Rudewiez, habitante de Valencin, dans le Nord Isère, y consacre désormais tout son temps. Elle en a fait son métier et elle lance une campagne de financement participatif sur internet notamment pour des interventions dans des écoles.

Laurine, la fille de Sandy Rudewiez, souffre de différentes allergies alimentaires depuis qu'elle est bébé. La famille, la nounou, tout l'entourage a appris à faire sans certains aliments : l'oeuf, le poisson, l'arachide, par exemple.

Le temps passé à se renseigner, à sensibiliser les siens, à leur expliquer, Sandy a décidé il y a un peu plus d'un an d'en faire profiter les autres. Ancienne consultante en ressources humaines, elle a décidé de créer Allia, sa propre société afin de sensibiliser aux risques liés aux allergies alimentaires. Bénévole au sein de l'Afpral, l'association française pour les risques d'allergies, en plus de son expérience de maman, Sandy a suivi des formations auprès de médecins du CHU de Lille.

Auteur d'un livre illustré intitulé "le cache-cache des 14 allergènes alimentaires" (éditions La plume de l'argilète), elle lance une opération de crowfunding sur le site myannona.com _afin de collecter 6.000 euros. _Objectif : offrir à 4-5 écoles de Rhône-Alpes des interventions pour que leurs enseignants apprivoisent ces allergies, apprennent les bons réflexes à avoir. L'autre moitié de la somme doit permettre de faire imprimer en 3D les personnages de son livre comme Christophe, l'oeuf ou Juliette, la cacahuète afin d'en faire des figurines pour les enfants. 

Rencontre avec Sandy Rudewiez

Rencontre avec Sandy Rudewiez

Quelques liens utiles

L'opération de financement via internet se termine le 8 mars. Pour en savoir plus, c'est par là

Si vous souhaitez plus d'infos sur l'activité professionnelle de Sandy Rudewiez, c'est ici

Partager sur :