En Occitanie, davantage de décès et toujours moins de naissance en 2020
Selon les derniers chiffres de l'INSEE, le déficit naturel en Occitanie se serait accentué en 2020, notamment sous l'effet de la crise sanitaire. L'Occitanie devient la quatrième région de France la plus peuplée devant les Hauts-de-France.
Au 1er janvier, selon l'INSEE, l'Occitanie compte 5.986.000 habitants et devient la quatrième région la plus peuplée de France, devançant désormais les Hauts-de-France. Il n'empêche que les naissances sont insuffisantes dans la région pour rétablir l'équilibre naturel. En 2020, quelque 62.495 personnes sont décédées en Occitanie, un chiffre jamais atteint depuis un demi-siècle. Les naissances sont elles au nombre de 57.331.
+5% de décès par rapport à 2019
Le nombre de décès a augmenté de près de 5% par rapport à l'année dernière, avec l'arrivée des générations des baby-booms aux âges de forte mortalité, conjugué au contexte de pandémie mondiale de Covid-19.
Les naissances, elles, diminuent de 0,6% sous l'effet d'une baisse de la fécondité avec une moyenne de 1,83 enfant par femme en Occitanie. La population régionale augmente malgré tout, de 0,6% avec l'arrivée de nouveaux habitants d'autres régions.
Une surmortalité plus faible qu'en France métropolitaine
La hausse de la mortalité en Occitanie reste bien inférieure à la moyenne nationale, qui avoisine les 9%, la région ayant été moins touchée par la première vague de Covid-19. Il y a eu davantage de décès liés au coronavirus dans la région lors de la deuxième vague.
Le déséquilibre entre les naissances et les mortalités en Occitanie est un phénomène visible depuis 2017, avec un déficit de plus de 5.000 personnes, qui s’accentue au fil des ans.