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Société DOSSIER : France Bleu partenaire des Restos du Cœur

En Pays de Savoie, le nombre de repas servis aux Restos du Coeur ne cesse d'augmenter

lundi 26 novembre 2018 à 19:19 Par Xavier Grumeau, France Bleu Pays de Savoie

Alors que la campagne hivernale des Restos du Coeur débute mardi, le nombre de repas servis en 2018 a explosé. En Pays de Savoie, la demande dépasse largement les moyens des centres qui se tiennent toutefois prêts.

En Pays de Savoie, entre 150 et 200 bénéficiaires viennent aux Restos du Coeur chaque jour
En Pays de Savoie, entre 150 et 200 bénéficiaires viennent aux Restos du Coeur chaque jour © Radio France - Xavier Grumeau

Chambéry, France

La campagne hivernale des Restos du Cœur est lancée ce mardi 27 novembre. Durant cette période, l'association accueillera, en Pays de Savoie, encore davantage de bénéficiaires. A Annecy comme à Chambéry, le nombre de repas servis a augmenté de 20% en un an.

"J'avais honte au début" — Vanessa, bénéficiaire des Restos du Cœur, 36 ans

La vingtaine de bénévoles des Restos de Chambéry, installés désormais dans le quartier de Chambéry-le-Haut, s'apprête à distribuer chaque jour des repas à 150 bénéficiaires. Parmi eux, Vanessa, mère de famille de 36 ans, "j'avais honte au début, c'est notre fierté qui en prend un coup mais quand on a des enfants on la met à part". 

ECOUTEZ Vanessa, une des bénéficiaires de Chambéry

Plus de 130 millions de repas distribués l'an dernier

Mères seules, retraités en difficulté, étudiants précaires, étrangers sans ressources, les Restos accueilleront encore des profils variés. L'association s'inquiète particulièrement cette année du nombre croissant de jeunes bénéficiaires. L'hiver dernier, 38% étaient mineurs et 50% avaient moins de 25 ans.

L'hiver dernier, les Restos du Cœur ont distribué 130 millions de repas à 860.000 bénéficiaires en France.

Conserves, produits frais, entretien... Les Restos du Coeur proposent les mêmes produits qu'en magasin - Radio France
Conserves, produits frais, entretien... Les Restos du Coeur proposent les mêmes produits qu'en magasin © Radio France - Xavier Grumeau
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