Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus et confinement : les commémorations du génocide arménien n'auront pas lieu

Par

Traditionnellement, le 24 avril, la communauté arménienne se recueille en mémoire des victimes du génocide de 1915. En raison du confinement lié à la lutte contre le coronavirus, les commémorations, prévues en Isère, sont annulées

L'affiche du conseil de coordination des organisations arméniennes de France. L'affiche du conseil de coordination des organisations arméniennes de France.
L'affiche du conseil de coordination des organisations arméniennes de France. - .

Les commémorations du 105e anniversaire du génocide des Arméniens, prévues ce vendredi 24 avril, n'auront pas lieu. Comme pour de nombreux rassemblements, elles ne peuvent se tenir en raison des mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Des cérémonies étaient prévues dans plusieurs communes iséroises.

Publicité
Logo France Bleu

A Vienne et ses environs - une communauté d'environ 2000 Arméniens - un temps de recueillement était prévu devant la stèle du 24-Avril-1915. Il est donc annulé tout comme les commémorations prévues à Saint-Martin-d'Hères et au Mémorial de Grenoble. Selon la Maison de la culture arménienne de Grenoble et du Dauphiné, on compte environ 3000 Arméniens ou personnes d'origine arménienne dans l'agglomération grenobloise. Il y a aussi une présence importante à Chasse-sur-Rhône, Charvieu-Chavagneux et Pont-de-Chéruy. 

Des élus invités à passer un message par vidéo

Le conseil de coordination des organisations arméniennes de France invite ceux qui le souhaitent à se connecter vendredi à la page Facebook de la Maison de la culture arménienne de Grenoble et du Dauphiné pour un temps de recueillement virtuel. "Vendredi, le maire de Grenoble ira se recueillir devant le Mémorial et y fera un discours qui sera filmé. Nous le diffuserons ensuite sur notre page Facebook", indique Daniel Marandjian, le président de la Maison de la culture arménienne de Grenoble et du Dauphiné. D'autres demandes de messages vidéos ont été faites aux maires de l'agglo grenobloises, aux parlementaires isérois ainsi qu'au président du Département.

Cette date du 24 avril est depuis l'an passé journée nationale de commémoration suite à la décision du président de la République, Emmanuel Macron. Un million et demi de personnes ont été tuées au cours de ce génocide. Ankara, pour sa part, refuse l'utilisation du terme génocide. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu