Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

DIRECT - L'information circulation cet hiver en Alsace

vendredi 14 novembre 2014 à 14:43 - Mis à jour le jeudi 1 mars 2018 à 7:55 Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Neige, verglas... Consultez nos liens et notre carte interactive, avant de partir, pour connaître l'état du trafic en Alsace et les possibles perturbations sur les autoroutes, routes, les voies ferrées et les transports en commun.

La route des vins enneigée.
La route des vins enneigée. © Maxppp - Thierry Gachon

Alsace, France

Avant de prendre le volant cet hiver en Alsace, tout d'abord, écoutez France Bleu Alsace. Consultez aussi la carte de vigilance de Météo France pour vérifier qu’aucune alerte à la neige ou au verglas n’est annoncée.

Si vous empruntez l’autoroute A4 (l’axe Strasbourg-Metz), vous pouvez vérifier l’état du trafic et les prévisions de circulation sur le site de la Sanef. La société d’autoroute est en service hivernal du 15 novembre au 15 avril : sur l’ensemble du réseau, 800 personnes doivent être prêtes à intervenir, avec 260 saleuses et un stock de près de 90.000 tonnes de sel.

Le trafic sur les agglomérations de Strasbourg et Mulhouse

Bison Futé propose sur son site internet une carte du trafic sur l'agglomération strasbourgeoise et sur la région mulhousienne.

Si vous passez par l’autoroute A36 (l’axe Mulhouse-Belfort), il est également possible de préparer votre voyage via le site de l’APRR avec la carte de la circulation et des conditions météo en temps réel. La société d’autoroute a aussi une webcam pointée sur l’A36, à la hauteur de Lutterbach.

En ce qui concerne l’autoroute A35 (axe Saint-Louis - Strasbourg), les caméras qui la scrutent se trouvent sur le site de la Dir Est, la direction interrégionale des routes, qui gère également 1.650 km de nationales dans les régions Alsace, Lorraine, Franche Comté et Champagne-Ardenne. Ces webcams sont positionnées à Saint-Louis (cinq caméras), Mulhouse (quatre caméras), Sélestat, Strasbourg, Hoerdt et Roppenheim. Zoomez sur la carte interactive et cliquez sur l'appareil photo pour les faire apparaître.

Cliquez sur notre carte interactive pour faire apparaître les liens

(source carte: ORTAL, observatoire régional des transports et de la logistique d'Alsace qui réalise et diffuse des études sur les transports dans la région)

La Dir Est a sous sa responsabilité les routes nationales qui traversent l’Alsace : les RN83, RN59, RN66, RN553 et RN363. Des caméras sont pointées sur la nationale 59 à Sainte-Croix-aux-Mines et sur la nationale 83 à Guémar. En Alsace, la Dir Est gère 260 km de routes. Le dispositif de viabilité hivernale mobilise 110 agents. Une carte des conditions de circulation en temps réel (neige, verglas, salage) est en ligne.

Des webcams sur les cols vosgiens

Les conditions de circulation dans le massif vosgien sont suivies à la loupe par Bison futé, via une carte interactive.

Pour les routes départementales du Bas-Rhin , gérées par le conseil départemental, la carte des conditions de circulation est mise à jour régulièrement, avec une vingtaine de caméras. Certaines sont installées notamment sur des cols : col de Saverne (RD1004), de Saâles (RD1420), du Hantz (RD424), du Donon (RD392), col des Pandours à Wangenbourg (RD218), du Pigonnier près de Wissembourg, de Puberg en Alsace Bossue et Col de Valsberg (RD143). D'autres sont disposées sur la frontière franco-allemande à Roppenheim (RD4) et Gambsheim (RD2). Pour voir les images, cliquez sur l’onglet webcam à gauche de l’écran, puis promenez votre souris ou touchez avec votre doigt les petits objectifs.

Pour les routes du Haut-Rhin aussi, vous trouvez une carte interactive sur les conditions de circulation, avec neuf webcams : sur les principaux cols (Bonhomme, Schlucht, Sainte-Marie-aux-Mines et Bramont), sur la RD83 au Nord de Colmar et à Pont d'Aspach et sur la RD430 au Pont de la Thur et à Mulhouse-Château d'Eau. Depuis le 13 novembre, la route des Crêtes est fermée pour l'hiver.

Pour les bus et les tramways de Mulhouse (Solea) et Strasbourg (CTS), des infos-trafics sont mises à jour régulièrement.

Enfin, en ce qui concerne les trains régionaux, la SNCF met en ligne ses alertes sur le site TER Grand Est.

Nos conseils pour rouler en toute sécurité

Circuler l'hiver en route sécurité. - Visactu
Circuler l'hiver en route sécurité. © Visactu