Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : L'environnement : un enjeu électoral 2017

En Thiérache, les éoliennes de la discorde

dimanche 26 mars 2017 à 10:28 Par Florian Royer, France Bleu Champagne-Ardenne

Environ 80 personnes se sont rassemblées samedi devant la mairie de Rocquigny, près de Rethel dans les Ardennes. Elles demandaient l'arrêt des constructions d'éoliennes en Thiérache. Les machines causeraient trop de nuisances pour les habitants.

Les manifestants veulent stopper les projets de parcs éoliens en Thiérache
Les manifestants veulent stopper les projets de parcs éoliens en Thiérache © Radio France - Florian Royer

Rocquigny, France

Quelque 80 personnes se sont retrouvées samedi 25 mars devant la mairie de Rocquigny, dans les Ardennes. Il s'agissait d'un rassemblement pacifique, sans cris ni violences. Pour se faire entendre, les manifestants ont installé une éolienne en bois factice sur la place, mais leur colère, elle, est bien réelle.

Dans son mégaphone, Grégory Ferlier, porte-parole de l'association "Trop d'éoliennes en Thiérache" expose les raisons de leur présence. "Il y a déjà beaucoup trop d'éoliennes et ils veulent en installer encore plus, cela défigure le paysage de la Thiérache", argumente-t-il. Plusieurs projets de parcs éoliens sont en cours dans la région, mais certains habitants ne comptent pas se laisser faire.

Les manifestants ont installé une petite éolienne en bois face à la mairie. - Radio France
Les manifestants ont installé une petite éolienne en bois face à la mairie. © Radio France - Florian Royer

Un impact sur la santé

Mais au-delà de la problématique du paysage, c'est l'impact des éoliennes sur la santé qui est au centre des conversations. "Les éoliennes produisent des infra-sons dont l'impact n'est pas encore bien connu, sans compter les acouphènes, les insomnies et la pollution lumineuse", explique Jean-Marc Lamotte, porte-parole du collectif SOS Thiérache. Il craint un "scandale sanitaire" dans les "vingt prochaines années". Egalement agriculteur, il a refusé la constructions d'éoliennes sur ses terres, ce qui lui aurait pourtant rapporté 9 000 euros par an.

Quant à l'argument écologique, la plupart des manifestants le rejette. Nathalie pointe les liquides contenus dans les éoliennes : "chacune contient plusieurs centaines de litres d'huile, en plus, elles sont construites au-dessus de nappes phréatiques", expose-t-elle, après avoir signé la pétition mise à disposition des personnes présentes.

Les organisateurs déplorent que les enquêtes publiques, actuelles ou passées, dans les communes concernées n'aient pas connu le même succès que cette pétition. "De toute façon, il n'est pas certain que notre avis soit suivi", déplore une des personnes présentes. Une autre manifestation anti-éoliennes est prévue à Péronne, en Picardie, le week-end prochain.

Manifestation à Rocquigny contre la construction d'éoliennes supplémentaires

  - Aucun(e)
-

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.